Cahiers pédagogiques
Référence : N° 593
Thème : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PÉDAGOGIE
RUBRIQUES
L’actualité éducative
- Éditorial C’est pour ton bien ! Cécile Blanchard
- Julien Gossa : « Écoles hors de contrôle »
- L’entretien Gérald Bronner : « Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire »
- L’École ailleurs Sahel : Fragmentation territoriale et sociale Dany Békalé, Régis Malet
Faits & idées
- Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Constance Chambon, Coraline Faure, Cécile Redond
- L’actualité de la recherche Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives Marie Lauricella
- La chronique de Nipédu École + anxiété = écolanxiété
Le livre du mois
- Le ghetto scolaire François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem
Le CRAP et ses partenaires
- Toujours plus numériques ! Yannick Mével
- Ne séparez pas les élèves ! Claire Piolti-Lamorthe
Et chez toi, ça va ?
- Saint-Valentin en UPE2A Julie Prévost-Zuddas
- Enseigner autrement, ça se paie Isabelle Dumas
- Ça va mieux en le disant Noël Jouenne
- Le remplaçant de la remplaçante du remplaçant de la maitresse Michèle Amiel
DOSSIER
- Avant-propos Comment répondre à un nouveau défi ? Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
Beaucoup de questions
- Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
- « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
- Portrait Bertrand Formet Monique Royer
- Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
- Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
- Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! Yann Houry
- Un défi collectif Dominique Javel
Préparer la classe
- La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
- Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
- Former les acteurs Réseau Canopé
- Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
- L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
- Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
- Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
- L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
- L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
- Des outils et des prompts Julie Higounet
Des usages avec les élèves
- Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
- Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
- Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
- Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
- En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
- Être à la page en techno David Agostini
- Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
- Au service du développement durable Romain Estampes
- Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
- Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
- Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault
Articles en libre accès
- En mode débranché Samuel Chalifour
- Franchir les barrières de l’innovation pédagonumérique Emmanuel Bernet, Benjamin Pérès, Bruno Poelhbuber
- Le défi de disserter Inès Drège
- Avant-propos : l’IAG ouvre le dossier Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
- Ressources citées dans le dossier et compléments Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου