Revue française de pédagogie (RFP)
220 | 2023
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein
Dossier
- Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des « droits pédagogiques » [Texte intégral]
Justice, education, democracy: Theoretical and empirical research on “pedagogic rights”
Daniel Frandji
- Au-delà du débat utilitarisme vs reconnaissance : développement de la normativité et individuation par les épreuves [Résumé | Accès restreint]
Beyond the utilitarianism vs recognition debate: The development of normativity and individuation through trials
Jean-Yves Rochex
- Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l’accessibilité [Résumé | Accès restreint]
Inclusive society, pedagogic rights and accessibility functions
Serge Ebersold
- Contrepoint. Les « droits pédagogiques » de Bernstein confrontés au droit de l’éducation [Accès restreint]
Bernstein’s “pedagogic rights” confronted with education law
Philippe Raimbault
- La participation dans les pratiques pédagogiques aux « frontières » de l’école. Le cas d’une activité extrascolaire au prisme des droits pédagogiques [Résumé | Accès restreint]
Participation in pedagogic practices at the “frontiers” of school. The case of an extra-curricular activity from the perspective of pedagogic rights
Sidonie Souvignet
- Quand les droits pédagogiques se muent en devoirs professionnels. Hiatus dans la formation continue pour la réforme des pratiques professionnelles en santé [Résumé | Accès restreint]
When pedagogic rights become professional duties. Hiatus in continuing education for the reform of professional practices in healthcare
Sophia Stavrou, Célia Poulet et Iris Loffeier
- Contrepoint. Comprendre l’école contemporaine au travers des « droits pédagogiques » : mises au point, longue focale et hors champ [Accès restreint]
Understanding contemporary schools through “pedagogic rights”: focus, long focus, out of focus
Anne Barrère
- Démocratie et Participation. Observations sur le thème de l’éducation et la démocratie [Résumé | Accès restreint]
Democracy and Participation. Observations on the theme of education and democracy
Basil Bernstein
Varia
- Nature de l’engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l’université et les étudiants en fin de cursus ? [Résumé | Accès restreint]
Nature of student commitment throughout the university career: What are the differences between new university students and students nearing the end of their studies?
Amélie Duguet et Sophie Morlaix
Notes critiques
- AUDIDIÈRE Sophie & JANVIER Antoine (dir.). « Il faut éduquer les enfants… » L’idéologie de l’éducation en question [Texte intégral]
Lyon : ENS Éditions, 2022, 308 p.
Xavier Riondet
- BRODY Aymeric, CHICHARRO Gladys, COLIN Lucette & GARNIER Pascale. Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires [Texte intégral]
Toulouse : Érès, 2023, 300 p.
Rachel Gasparini
- CHARTIER Anne-Marie. L’école et l’écriture obligatoire [Texte intégral]
Paris : Retz, 2022, 333 p.
Anna Cattan
- MOREAU Pierre-François & POUTEYO Michaël (dir.). Fernand Deligny et la philosophie. Un étrange objet [Texte intégral]
Lyon : ENS Éditions, 2021, 214 p.
Igor Krtolica
- La revue a reçu… [Accès restreint]
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου