Τετάρτη 3 Ιουλίου 2024

 

Éducation et didactique


  18-1 | 2024

   Varia

 

Éditorial [Texte intégral]

  • Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail [Résumé | Accès restreint]
    Un cas d’intervention-recherche clinique de l’activité et interdisciplinaire dans le métier de fossoyeur
    Multimodal action methods, professional development and occupational health. A case of clinical and interdisciplinary intervention-research in the gravedigger’s profession
    Pascal Simonet, Grégory Munoz et Christine Vidal-Gomel
  • Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former [Résumé | Accès restreint]
    Transformer et comprendre une situation industrielle
    Use of video, learning about work, work place learning, vocational didactics
    Mariachiara Pacquola et Paul Olry
  • Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie [Résumé | Accès restreint]
    Hybrid Text-Image-Sound Systems (SHTIS) as engineering dialogue tools
    Jean-Noël Blocher
  • Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire [Résumé | Accès restreint]
    Practical epistemologies and sharing of responsibilities between guide and teacher: the importance of tacit content during the school visit
    Alain Sénécail
  • Genèse d’un incident en classe [Résumé | Accès restreint]
    Analyse croisée, didactique et sociologique
    The genesis of a classroom incident. Didactic and sociological cross-analysis
    Joëlle Coasne, Daniel Faggianelli, Murielle Gerin, Agnès Grimault-Leprince, Monique Loquet et Chloé Riban
  • L’influence de la modalité orale en géométrie [Résumé | Accès restreint]
    The influence of oral modality in geometry
    Édith Petitfour, Catherine Houdement et Nicole Audoin-Latourte
  • Epistemics and Education [Résumé | Accès restreint]
    Épistémologie et éducation
    Gregory J. Kelly

Hommage à Guy Brousseau


La revue Éducation & Didactique a souhaité rendre un hommage scientifique à Guy Brousseau, décédé le 15 février 2024. L’œuvre de Brousseau nous paraît essentielle pour les recherches en didactique, bien au-delà du domaine des mathématiques, et a nourri le travail des didacticiens, notamment de didacticiens comparatistes, bien au-delà de son cercle initial.

Plusieurs chercheuses et chercheurs, didacticiennes et didacticiens ont été invité·es à en témoigner :

Chantal Amade-Escot
Michèle Artigue
Nicolas Balacheff
Annie Bessot
Isabelle Bloch
Yves Chevallard
Sylvain Doussot
Michel Fabre
Denise Greslard-Nedelec
Martine Jaubert
Samy Johsua
Claire Margolinas
Alain Mercier
Christian Orange
Pilar Oruz
Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Patrick Rayou
Maryse Rebiere
Bernard Sarrazy
Gérard Sensevy
Andrée Tiberghien
André Tricot
Virginia Warfield

  • Sur l’héritage et l’horizon ouverts par Guy Brousseau pour la didactique de l’éducation physique [Accès restreint]
    Chantal Amade-Escot
  • L’héritage scientifique de Guy Brousseau [Accès restreint]
    Michèle Artigue
  • Guy Brousseau, 1933-2024, chercheur et penseur de l’épistémologie expérimentale des mathématiques [Accès restreint]
    Nicolas Balacheff
  • Un court texte en hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
    Annie Bessot
  • Hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
    Isabelle Bloch
  • Guy Brousseau : des souvenirs émerveillés [Accès restreint]
    Yves Chevallard
  • Texte hommage à G. Brousseau [Accès restreint]
    Sylvain Doussot
  • La situation problème : de Rousseau à Brousseau [Accès restreint]
    Michel Fabre
  • Mon hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
    Denise Greslard-Nédélec
  • Point de vue singulier de didacticiennes du français [Accès restreint]
    Maryse Rebière et Martine Jaubert
  • Guy Brousseau, un fondateur [Accès restreint]
    Samy Johsua
  • Guy Brousseau et la théorie des situations : éloge d'une pensée non conformiste [Accès restreint]
    Claire Margolinas
  • Ma mémoire de Guy Brousseau, son apport fondateur [Accès restreint]
    Alain Mercier
  • Guy Brousseau et les orientations fondamentales des recherches didactiques francophones [Accès restreint]
    Christian Orange
  • Le COREM, mon milieu adidactique d’apprentissage de la Didactique des Mathématiques [Accès restreint]
    Pilar Orús
  • Un apport majeur de Guy Brousseau : la situation comme objet d’étude [Accès restreint]
    Marie-Jeanne Perrin-Glorian
  • Du contrat social au contrat didactique, et retour [Accès restreint]
    Patrick Rayou
  • La révolution de la dévolution dans la genèse de la théorie des situations didactiques [Accès restreint]
    Bernard Sarrazy
  • Grâce à Brousseau, avec Brousseau [Accès restreint]
    Gérard Sensevy
  • Hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
    Andrée Tiberghien
  • Les apports de Guy Brousseau à la psychologie cognitive de l’éducation [Accès restreint]
    André Tricot
  • Hommage à Brousseau [Accès restreint]
    Virginia Warfield


Δεν υπάρχουν σχόλια: