Éducation et didactique
18-1 | 2024
Varia
Éditorial [Texte intégral]
- Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail [Résumé | Accès restreint]
Un cas d’intervention-recherche clinique de l’activité et interdisciplinaire dans le métier de fossoyeur
Multimodal action methods, professional development and occupational health. A case of clinical and interdisciplinary intervention-research in the gravedigger’s profession
Pascal Simonet, Grégory Munoz et Christine Vidal-Gomel
- Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former [Résumé | Accès restreint]
Transformer et comprendre une situation industrielle
Use of video, learning about work, work place learning, vocational didactics
Mariachiara Pacquola et Paul Olry
- Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS) comme instruments du dialogue d’ingénierie [Résumé | Accès restreint]
Hybrid Text-Image-Sound Systems (SHTIS) as engineering dialogue tools
Jean-Noël Blocher
- Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire [Résumé | Accès restreint]
Practical epistemologies and sharing of responsibilities between guide and teacher: the importance of tacit content during the school visit
Alain Sénécail
- Genèse d’un incident en classe [Résumé | Accès restreint]
Analyse croisée, didactique et sociologique
The genesis of a classroom incident. Didactic and sociological cross-analysis
Joëlle Coasne, Daniel Faggianelli, Murielle Gerin, Agnès Grimault-Leprince, Monique Loquet et Chloé Riban
- L’influence de la modalité orale en géométrie [Résumé | Accès restreint]
The influence of oral modality in geometry
Édith Petitfour, Catherine Houdement et Nicole Audoin-Latourte
- Epistemics and Education [Résumé | Accès restreint]
Épistémologie et éducation
Gregory J. Kelly
Hommage à Guy Brousseau
La revue Éducation & Didactique a souhaité rendre un hommage scientifique à Guy Brousseau, décédé le 15 février 2024. L’œuvre de Brousseau nous paraît essentielle pour les recherches en didactique, bien au-delà du domaine des mathématiques, et a nourri le travail des didacticiens, notamment de didacticiens comparatistes, bien au-delà de son cercle initial.
Plusieurs chercheuses et chercheurs, didacticiennes et didacticiens ont été invité·es à en témoigner :
Chantal Amade-Escot
Michèle Artigue
Nicolas Balacheff
Annie Bessot
Isabelle Bloch
Yves Chevallard
Sylvain Doussot
Michel Fabre
Denise Greslard-Nedelec
Martine Jaubert
Samy Johsua
Claire Margolinas
Alain Mercier
Christian Orange
Pilar Oruz
Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Patrick Rayou
Maryse Rebiere
Bernard Sarrazy
Gérard Sensevy
Andrée Tiberghien
André Tricot
Virginia Warfield
- Sur l’héritage et l’horizon ouverts par Guy Brousseau pour la didactique de l’éducation physique [Accès restreint]
Chantal Amade-Escot
- L’héritage scientifique de Guy Brousseau [Accès restreint]
Michèle Artigue
- Guy Brousseau, 1933-2024, chercheur et penseur de l’épistémologie expérimentale des mathématiques [Accès restreint]
Nicolas Balacheff
- Un court texte en hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
Annie Bessot
- Hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
Isabelle Bloch
- Guy Brousseau : des souvenirs émerveillés [Accès restreint]
Yves Chevallard
- Texte hommage à G. Brousseau [Accès restreint]
Sylvain Doussot
- La situation problème : de Rousseau à Brousseau [Accès restreint]
Michel Fabre
- Mon hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
Denise Greslard-Nédélec
- Point de vue singulier de didacticiennes du français [Accès restreint]
Maryse Rebière et Martine Jaubert
- Guy Brousseau, un fondateur [Accès restreint]
Samy Johsua
- Guy Brousseau et la théorie des situations : éloge d'une pensée non conformiste [Accès restreint]
Claire Margolinas
- Ma mémoire de Guy Brousseau, son apport fondateur [Accès restreint]
Alain Mercier
- Guy Brousseau et les orientations fondamentales des recherches didactiques francophones [Accès restreint]
Christian Orange
- Le COREM, mon milieu adidactique d’apprentissage de la Didactique des Mathématiques [Accès restreint]
Pilar Orús
- Un apport majeur de Guy Brousseau : la situation comme objet d’étude [Accès restreint]
Marie-Jeanne Perrin-Glorian
- Du contrat social au contrat didactique, et retour [Accès restreint]
Patrick Rayou
- La révolution de la dévolution dans la genèse de la théorie des situations didactiques [Accès restreint]
Bernard Sarrazy
- Grâce à Brousseau, avec Brousseau [Accès restreint]
Gérard Sensevy
- Hommage à Guy Brousseau [Accès restreint]
Andrée Tiberghien
- Les apports de Guy Brousseau à la psychologie cognitive de l’éducation [Accès restreint]
André Tricot
- Hommage à Brousseau [Accès restreint]
Virginia Warfield
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου