Revue hybride de l'éducation (RHÉ)
Vol. 8, n° 2, 2024
Les collaborations école-famille immigrante-communauté : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir
Éditorial
- Les collaborations école-famille immigrante-communauté (ÉFiC) : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir : éditorial, Justine Gosselin-Gagné et Geneviève Audet
Milieu de recherche
- Relations (a)symétriques au sein de la communication école-familles immigrantes-communauté : quels enjeux pour la collaboration ? Marie-Pascale Béland et Corina Borri-Anadon
- Regards croisés sur la collaboration école-parents immigrants : divergences et résistances, Aurel St-Pierre, Corina Borri-Anadon, Sivane Hirsch et Josée Charette
- Quand la perception teinte la relation : regards d’acteurs et d’actrices scolaires sur des familles d’immigration récente ayant un∙e enfant considéré∙e en situation de grand retard scolaire, Geneviève Audet, Stéphanie Plante Thibodeau, Valérie Amireault, Marilou Jetté et France Dufour
- Soutenir la collaboration avec les familles d’élèves issus de l’immigration : analyse de récits de pratique au préscolaire et au primaire en contextes scolaires québécois, Justine Gosselin-Gagné
- Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue, Catherine Gosselin-Lavoie et Josée Charette
- Accompagner l’intégration des élèves réfugié.e.s et de leurs parents à l’école : analyse du développement du dispositif AIS-Scolaire, Myriam Radhouane, Ana Blanco Ferreiro et Margaux Membrez
- Un camp éducatif estival pour élèves allophones récemment immigré·e·s : échos d’une expérience en milieu communautaire à Montréal, Gina Lafortune, Valérie Amireault, Charles Gauthier, Rachelle Dutil et Célimène Dorcelus Cetoute
Place à la relève
- L’implantation de l’éducation à la sexualité au regard du leadership pour la justice sociale : et la relation école-familles immigrantes dans tout cela ? Stéphanie Plante Thibodeau
Milieu de pratique
- Des initiatives du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys pour soutenir la synergie entre les écoles, les familles immigrantes et la communauté, Justine Gosselin-Gagné, Sébastien Gagnon et Sylvie Gagné
- Soutenir le développement professionnel d’intervenant.e.s école-famille-communauté en milieu défavorisé montréalais : faire dialoguer pratique, accompagnement et recherche, Johanne Cyr, Lude Pierre, Dominic Denis, Martin Roussel et Geneviève Audet
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου