Penser l'éducation : Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques
n° 53/2023
Varia
- D'un " je décris " à un " jeu d'écrits ". À propos de la transmission des pratiques de la pédagogie institutionnelle
Sandrine Benasé-Rebeyrol
- Oralité, scripturalité, rationalité : la place de l'oral dans la pratique et l'enseignement des sciences
Alain Firode
- L'éducation comme initiation (traduction de l'article original de Richard Stanley Peters (1965), " Education as initiation ", in R. Archambault, (1965/2010), Philosophical analysis and education, Routledge, p. 59-75)
Pierre Gégout
- La voie de l'institutrice brésilienne Maria Estephania de Macedo dans le milieu rural : sur la défense de l'éducation publique au début du xxe siècle, Minas Gerais, Brésil
Alisson José da Silva Esteves Pereira et Gilvanice Barbosa da Silva Musial
- L'université entre fonction culturelle et fonction professionnelle, avec Habermas, Renaut, et Ricoeur
Sandra Psomas
- Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue. Approche philosophique, enjeux éducatifs et formatifs
Camille Roelens
Recension
- Laurence Thouroude, Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale (Dubois A., Guignard M. et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil, L'Harmattan, 2021)
Les fonds du MUNAÉ
- Romain Rolland " vers la paix par l'intelligence et l'amour " : une exposition au MUNAÉ, par Saadia Dahmani, responsable du département des publics au MUNAÉ
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου