Τετάρτη 19 Μαρτίου 2025

 

Administration et éducation


  2024/4 N° 184

 La fabrique des politiques publiques d’éducation, cacophonie ou nouveaux paradigmes ?

 

Sommaire

  • Article de revue
    Pages de début

Éditorial

  • Article de revue
    La fabrique des politiques publiques d’éducation, cacophonie ou nouveaux paradigmes ?
    Par Étienne Butzbach, Xavier Pons et Annie Tobaty

Partie I. Logiques

  • Article de revue
    La place des valeurs dans la fabrique des politiques d’éducation
    Par Bernard Charlot et Étienne Butzbach
  • Article de revue
    Les politiques de puzzles éducatifs
    Par Alain Bouvier
  • Article de revue
    La mixité sociale : une politique publique non assumée
    Par Étienne Butzbach et Choukri Ben Ayed

Partie II. Échelles

  • Article de revue
    Éducation : quelle place à l’action de l’Union européenne ?
    Par Nathalie Nikitenko et Patricia Janissin
  • Article de revue
    Définir des politiques dérogatoires dans les territoires : l’exemple des cités éducatives
    Par Richard Merra
  • Article de revue
    Réforme des rythmes scolaires : les mésaventures d’une politique publique éducative
    Par Damien Berthillier

Partie III. Acteurs

  • Article de revue
    Le Parlement et les politiques d’éducation en France : une « impuissance bavarde » ?
    Par Xavier Pons
  • Article de revue
    Réformer l’école par la concertation ? Heurs et malheurs de trois expériences récentes
    Par Pierre Clément
  • Article de revue
    La Fabrique des communs pédagogiques : une fabrique citoyenne de politiques éducatives
  • Article de revue
    Jeunesse et cyberviolences : une lecture médiatique inflationniste déraisonnable
    Par Benjamin Moignard

Partie IV. La non-fabrique ou la fabrique qui ne dit pas son nom

  • Article de revue
    L’institutionnalisation du travail collectif des enseignants du second degré : des orientations ministérielles paradoxales
    Par Christophe Delavergne
  • Article de revue
    L’accroissement de la privatisation de l’éducation, conséquence de la faiblesse des politiques publiques
    Cas de l’enseignement supérieur en France
    Par Thibaut Lauwerier
  • Article de revue
    La formation continue des enseignants, un impensé des politiques publiques d’éducation en France
    Par Patrick Picard et Régis Guyon

Notes de lecture

Laïcité scolaire. La loi de 2004 vingt ans après

  • Compte rendu
    Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.). Presses universitaires de Lyon, 2024, 216 p, 20 €
    Par Bernard Toulemonde
  • Compte rendu
    Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.). Presses universitaires de Lyon, 2024, 216 p, 20 €
    Par Alain Boissinot

Pensées sur l’éducation

  • Compte rendu
    Alain Bouvier, Préface d’Alain Boissinot, postface de Claude Bisson-Vaivre. Éditions du Panthéon, 2024
    Par Jean-Marie De Ketele

Le rôle pédagogique du chef d’établissement. Agir en collectif

  • Compte rendu
    François Albaret, Berger-Levrault, 2024, 403 pages, 36 €
    Par Alain Boissinot

La construction de la décision en éducation

  • Compte rendu
    Frédérique Weixler et Bertrand Sécher, Berger Levrault ISBN : 978-2-7013-2222-3 19,00 €
    Par Annie Tobaty

L’Étrange Affaire des mal-savoirs

  • Compte rendu
    Confessions à qui voudra, Roger-François Gauthier, Librinova, 2024 (ebook à télécharger, 176 p., 9,99 €)
    Par Alain Boissinot

  • Article de revue
    Pages de fin



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