Τετάρτη 19 Μαρτίου 2025

 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


 Vol. 50, n° 1, 2024

  Varia

 
  • Rétrospective des activités rédactionnelles, Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • Défis d’insertion professionnelle spécifiques à l’acculturation d’enseignant⋅e⋅s immigrant⋅e⋅s au Québec, Ariane Provencher
  • Stress, anxiété, burnout scolaire : comment vont les adolescents français ? Aurélie Simoës-Perlant
  • Pratiques enseignantes et ressentis de stress chez les élèves. Exemple dans cinq disciplines scolaires dans le second degré français, Raffi Nakas
  • La collaboration interprofessionnelle chez les conseiller⋅ère⋅s d’orientation : entre désir et réalité, Simon Viviers, Patricia Dionne, Josiane Roy-Lafrenière, Bruno Bourassa et France Picard
  • Les rapports qu’entretiennent les cégépien⋅ne⋅s avec le parcours scolaire et professionnel de leurs parents : entre relativisme, continuité et rupture, Frédéric Deschenaux, Alexandre Boudreau et Sylvain Bourdon
  • Le camp musical extra-ordinaire. Facteurs environnementaux et perceptions des parents, des jeunes et des facilitateurs, Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère et Marie-Claude Mathieu
  • L’élève-origine dans une recherche en didactique de l’histoire : le cas Louna, Lucie Gomes
  • Entre réformes et crise sanitaire : les lycéen⋅ne⋅s mis⋅es à l’épreuve de l’orientation, Carole Daverne-Bailly, Véronique Grenier et Yong Li
  • Les effets de la méthode Résous ! en contexte de classe spécialisée au secondaire pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, Mylène Bessette et Nathalie Poirier
  • Le counseling de carrière groupal avec les élèves du secondaire : l’importance d’analyser les processus d’apprentissage et de développement, Audrey Dupuis
  • Les facteurs agissant sur la volonté de communiquer : cours de francisation destiné à des mères allophones d’élèves du primaire, Jihène Hichri et Yves Chochard
  • Entretien avec Britt-Mari Barth, Adrien Bourg

Recensions

  • Becker, H. (2020). Faire preuve. Des faits aux théories. La Découverte, René SalemBouchard, G. (2023). Pour l’histoire nationale. Valeurs, nation, mythes fondateurs. Boréal, Didier Cariou
  • Bouchard, G. (2023). Pour l’histoire nationale. Valeurs, nation, mythes fondateurs. Boréal, Dominique Laperle
  • Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (2024). Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques publiques et parcours éducatifs. Presses de l’Université du Québec, Frédéric Deschenaux
  • Groulx, P. (2024). Pour en finir avec Dollard. Wendats, Anichnabés et Français au pied du Kinodjiwan. Boréal, Dominique Laperle
  • Harris, L. M., Sheppard, M. et Levy, S. A. (dir.). (2022). Teaching difficult histories in difficult times: Stories of practice. Teachers College Press, Matthew Gauthier
  • Lefebvre, C. (2022). À l’ombre de l’histoire des autres. EHESS, Kevin Péloquin
  • Lemoine, S. (2020). Découvrir Bourdieu. Éditions sociales, Frédéric Deschenaux
  • Lenoir, Y. (2024). Bourdieu éducateur. Éditions Cursus Universitaire, Frédéric Deschenaux
  • Martell, C. C. et Stevens, K. M. (2020). Teaching history for justice: Centering activism in students’ study of the past. Teachers College Press, Matthew Gauthier
  • Morillot, J. (2022). La Corée du Sud. La tyrannie de l’excellence. Tallandier, Jean Bernatchez
  • Noiret, S., Tebeau, M. et Zaagsma, G. (dir.). (2022). Handbook of digital public history. De Gruyter Oldenbourg, Frédéric Tremblay
  • Poitras, D. et Cambron, M. (2023). Université de Montréal : une histoire urbaine et internationale. Presses de l’Université de Montréal, Guilherme Moerbeck
  • Véron, L. et Abiven, K. (2024). Trahir et venger : paradoxes des récits de transfuges de classe. La Découverte, Frédéric Deschenaux



Δεν υπάρχουν σχόλια: