Παρασκευή 21 Μαρτίου 2025

 

Formation et profession


  Vol. 32, n °2, 2024

  Varia

 

Les articles de ce numéro sont publiés en continu, dès qu'ils sont prêts. De cette façon, nous diminuons les délais de publication.

Articles scientifiques

  • Formation pratique en enseignement dans une perspective d’avenir viable: projet d’écodispositif, Marie-Claude Gilbert et Marc Boutet
  • Le processus d’accompagnement des enseignants novices. Points de vue des enseignants accompagnateurs de la formation professionnelle, Annie Dubeau, Tommy Collin-Vallée et Martine Saint-Germain
  • Pratiques déclarées de conseillers pédagogiques québécois quant à la transmission des connaissances issues de la recherche liées à l’enseignement du lexique au primaire, Claudine Sauvageau et Emmanuelle Soucy
  • Capital psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants, Denis Bertieaux, Nancy Goyette et Natacha Duroisin
  • Les systèmes d’émulation utilisés par les enseignants novices pour gérer les comportements d’élèves s’appuient-ils sur la formation initiale ? Marc Pidoux, Boris Martin, Laurence Court et Elodie Brülhart
  • Modalités de formation-accompagnement et conditions favorables à la transformation des pratiques du personnel scolaire en matière d’établissement de plans d’intervention, Marie-Pier Duchaine, Nancy Gaudreau, Claudia Verret, Marie-France Nadeau, Vincent Bernier, Line Massé et Jean-Yves Bégin
  • Des balises à la réflexivité : portrait des autoévaluations post-stage en formation des enseignant·e·s, Noémie Debliquy, Catherine Deschepper et Stéphane Colognesi

Chroniques
Milieu scolaire

  • Des astuces de communication comme ressources pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire en adaptation scolaire, Camille Robitaille, Christian Dumais, Emmanuelle Soucy, Rachel Simard et Marylène Racine

Intervention éducative

  • Évaluer la compétence à communiquer oralement au moyen de la coévaluation formative, Karine Desrochers, Christian Dumais et Rachel Berthiaume

Aspects politiques de l’éducation

  • La Coalition avenir Québec et l’éducation : bilan de mi-mandat, Olivier Lemieux et Alexandre Fortier-Chouinard

Gestion de l'éducation

  • La prise de décision appuyée sur les données : la direction d’établissement d’enseignement au cœur d’une implantation réussie, André Villeneuve et Yamina Bouchamma

Recension

  • Correa Molina, E. et Gervais, C. (2024). L’accompagnement des stagiaires : L’argumentation réflexive au service du formateur. Presses de l’Université du Québec., Andréanne Gagné



Δεν υπάρχουν σχόλια: