Παρασκευή 21 Μαρτίου 2025

 

Questions Vives, recherches en éducation


  N° 40 | 2023

  Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation(s)?

 

  • Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ? [Texte intégral]
    Sephora Boucenna et Christophe Gremion

Partie 1

  • La création d’une norme commune par autoconfrontations collectives entre enseignants professionnels novices [Texte intégral]
    The collaborative creation of standards through self-confrontation between beginners’ professional teachers
    Olivier Neuhaus
  • Partager les systèmes normatifs, une ressource pour un accompagnement émancipateur ? [Texte intégral]
    Alienation or emancipation - what role for the self-confrontation interview?
    Sephora Boucenna et Gaëlle Chapelle

Partie 2

  • Indices de professionnalisation chez des enseignants associés ayant participé à une formation spécifique [Texte intégral]
    Professionalization indicators among associate teachers who participated in a specific training program.
    Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert et Isabelle Vivegnis
  • Normes et besoins au regard de la formation professionnalisante à la gestion de classe au primaire [Texte intégral]
    Standards and needs in relation to professional training for elementary classroom management
    Josianne Caron et Chloé Harvey

Partie 3

  • Le dispositif dynamique à 3 pôles comme processus de professionnalisation : l’exemple d’un Groupe de Rencontres du Travail [Texte intégral]
    The Three Poles Dynamic Device as a process of professionalization: The example of a Group of Work Meetings
    Jean-Luc Denny, Brigitte Pagnani et Louis Durrive
  • QUELLE CONCEPTION DE LA RENORMALISATION DANS LE MÉTIER D’ENSEIGNANT ? [Texte intégral]
    Analyse critique d’une enquête collaborative auprès d’enseignants genevois
    What conception of renormalization in the teaching profession? Critical analysis of a collaborative inquiry among Geneva teachers
    Marcos Maldonado, Pascal Simonet et Célia Kohler
  • Analyse de pratiques, auto-évaluation et normalisation : entre enjeu de professionnalisation et risque de déprofessionnalisation [Texte intégral]
    Analysis of practices, self-assessment and standardisation: between the challenge of professionalisation and the risk of deprofessionalisation
    Richard Wittorski
  • Analyse de pratique, normes et postures d’accompagnement : point de vue de personnes en formation [Texte intégral]
    Christophe Gremion

Partie 4

  • Du déroutage de l’évaluation [Texte intégral]
    The derailment of evaluation
    Sophie Le Garrec
  • Ordre social du stage en enseignement : Analyse des significations partagées en situation de classe [Texte intégral]
    The social order of the teaching internship:Analysis of shared meanings in a classroom situation
    Sophie Vanmeerhaeghe
  • Des récits pour de futures configurations des normes à partir de leurs perceptions et de la reconnaissance et validation des acquis de l’expérience [Texte intégral]
    Narratives for future configurations of norms based on their perceptions and the recognition and validation of acquired experience
    Alban Roblez
  • Les tensions entre les différents systèmes d’activité du praticien formateur lors de l’entretien post-leçon [Texte intégral]
    Tensions between the different activity systems of the field trainer during the post-lesson interview
    Annabelle Grandchamp, Magali Descoeudres, Méliné Zinguinian, François Ottet, Serge Weber, Samyr Chajaï et Jacques Méard
  • L’identité professionnelle et la professionnalisation des IEN en France : entre normes prescrites et appropriation [Texte intégral]
    Professional identity and professionalization of National Education Inspectors in France: between prescribed norms and appropriation
    Lydia Bouhila et Jean-François Marcel



Δεν υπάρχουν σχόλια: