Questions Vives, recherches en éducation
N° 40 | 2023
Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation(s)?
- Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ? [Texte intégral]
Sephora Boucenna et Christophe Gremion
Partie 1
- La création d’une norme commune par autoconfrontations collectives entre enseignants professionnels novices [Texte intégral]
The collaborative creation of standards through self-confrontation between beginners’ professional teachers
Olivier Neuhaus
- Partager les systèmes normatifs, une ressource pour un accompagnement émancipateur ? [Texte intégral]
Alienation or emancipation - what role for the self-confrontation interview?
Sephora Boucenna et Gaëlle Chapelle
Partie 2
- Indices de professionnalisation chez des enseignants associés ayant participé à une formation spécifique [Texte intégral]
Professionalization indicators among associate teachers who participated in a specific training program.
Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert et Isabelle Vivegnis
- Normes et besoins au regard de la formation professionnalisante à la gestion de classe au primaire [Texte intégral]
Standards and needs in relation to professional training for elementary classroom management
Josianne Caron et Chloé Harvey
Partie 3
- Le dispositif dynamique à 3 pôles comme processus de professionnalisation : l’exemple d’un Groupe de Rencontres du Travail [Texte intégral]
The Three Poles Dynamic Device as a process of professionalization: The example of a Group of Work Meetings
Jean-Luc Denny, Brigitte Pagnani et Louis Durrive
- QUELLE CONCEPTION DE LA RENORMALISATION DANS LE MÉTIER D’ENSEIGNANT ? [Texte intégral]
Analyse critique d’une enquête collaborative auprès d’enseignants genevois
What conception of renormalization in the teaching profession? Critical analysis of a collaborative inquiry among Geneva teachers
Marcos Maldonado, Pascal Simonet et Célia Kohler
- Analyse de pratiques, auto-évaluation et normalisation : entre enjeu de professionnalisation et risque de déprofessionnalisation [Texte intégral]
Analysis of practices, self-assessment and standardisation: between the challenge of professionalisation and the risk of deprofessionalisation
Richard Wittorski
- Analyse de pratique, normes et postures d’accompagnement : point de vue de personnes en formation [Texte intégral]
Christophe Gremion
Partie 4
- Du déroutage de l’évaluation [Texte intégral]
The derailment of evaluation
Sophie Le Garrec
- Ordre social du stage en enseignement : Analyse des significations partagées en situation de classe [Texte intégral]
The social order of the teaching internship:Analysis of shared meanings in a classroom situation
Sophie Vanmeerhaeghe
- Des récits pour de futures configurations des normes à partir de leurs perceptions et de la reconnaissance et validation des acquis de l’expérience [Texte intégral]
Narratives for future configurations of norms based on their perceptions and the recognition and validation of acquired experience
Alban Roblez
- Les tensions entre les différents systèmes d’activité du praticien formateur lors de l’entretien post-leçon [Texte intégral]
Tensions between the different activity systems of the field trainer during the post-lesson interview
Annabelle Grandchamp, Magali Descoeudres, Méliné Zinguinian, François Ottet, Serge Weber, Samyr Chajaï et Jacques Méard
- L’identité professionnelle et la professionnalisation des IEN en France : entre normes prescrites et appropriation [Texte intégral]
Professional identity and professionalization of National Education Inspectors in France: between prescribed norms and appropriation
Lydia Bouhila et Jean-François Marcel
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου