Τετάρτη 19 Μαρτίου 2025

 

Cahiers pédagogiques


   N° 598

 Remobilisés !

 

Rubriques

  • Éditorial On y va ? Gwenael Le Guével

L’actualité éducative

  • Les profs et l’IA Antoine Tresgots
  • L’entretien Claire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte »
  • L’école ailleurs Mayotte : L’école, pilier d’une reconstruction durable Régis Malet

Faits & idées

  • Tulipe : faire éclore le plaisir de lire Sarah Pépin et Camille Rouaire
  • L’actualité de la recherche La santé mentale des étudiants sous l’œil des chercheurs Marie Lauricella
  • La chronique de Nipédu Mensonge de tous, pouvoir de chacun !

Le livre du mois

  • L’école du like. Les nouvelles relations école-famille à l’ère du virtuel Aksel Kilic et Jean-Paul Payet

Le CRAP et ses partenaires

  • Pour une convention citoyenne sur l’éducation Le CRAP-Cahiers pédagogiques
  • La nuit n’est jamais complète Jean-Pierre Bourreau

Et chez toi, ça va ?

  • Et si le bonheur était à l’école ? Manuella Melchior
  • Engueulade salvatrice Rachel Harent
  • Des compétences insoupçonnées Hakim Boukhit
  • Le poids des mots Emmanuel Parmentier

Dossier

  • Avant-propos S’aventurer Grégory Delboé, Maëliss Rousseau

Vivre autrement les apprentissages

  • Une reconstruction permanente Grégory Delboé
  • Penser la remobilisation en didactiques Yves Reuter
  • Moi, je sais pas écrire ! Carole Migacz
  • Une classe puzzle, pour quels desseins ? Laurent Reynaud
  • Le visible et l’invisible Pascale Tortel
  • Un moment à ne pas louper Émilie Delboé, Anne Lang, Aurore Villette
  • L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Qui a dit ça ? Yannick Mével

S’ouvrir sur le monde

  • La singularité du désir d’apprendre Alexandre Ployé
  • Éloge d’un dérailleur Rémi Wauters
  • Ouvrir les possibles Matthieu Brabant
  • Les maths, terre d’enchantements Sylvie Grau
  • Émotions et frissons Stéphanie Lokoli
  • Gouter l’excellence Angélique Figari, Sarah Zorman
  • Le désir d’apprendre suppose-t-il le moindre effort ? Sébastien Charbonnier
  • L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Solutions du jeu

Retisser le sens de l’activité

  • En prison, pouvoir décider d’apprendre Fabien Marmonier-Lechat, Daniel Beauvais
  • À chaque méthode son moment Gilles Bui-Xuân
  • Cartographier la (re)mobilisation Grégory Delboé
  • Fiche outil Les mobiroues Maëliss Rousseau
  • Fiche outil L’inventaire des ressources Maëliss Rousseau
  • Depuis le temps Tarte à la crème Yannick Mével
  • Peut-on décréter la remobilisation ? Patrick Rayou
  • L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Épilogue

sur notre site www.cahiers-pedagogiques.com

  • Encore cinq minutes, Miss ! Julie Plouvier
  • Cousu main en Ulis Hélène Limat
  • Entretien Oser la recherche collective Stanislas Briere, Sophie Rousseau-Gruisson
  • À Mayotte, apprendre par l’action Natacha Canaud, Jacques Mikulovic, Gilles Bui-Xuan



Δεν υπάρχουν σχόλια: