Canadian Journal for Educational Administration and Policy (CJEAP)
N° 205, 2025
Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension : entre inclusion et « nouvelles » politiques d’éducation centrées sur l’efficacité, quelles incidences sur l’institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolair
- PRÉSENTATION DU NUMÉRO THÉMATIQUE, RCAPE 205 Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension : entre inclusion et « nouvelles » politiques d’éducation centrées sur l’efficacité, quelles incidences sur l’institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolaires ? Louis LeVasseur, Bernard Wentzel et Éliane Dulude
- Les enseignants face aux nouveaux modes de gouvernance : que deviennent leur autonomie et leur jugement professionnels ? Vincent Dupriez
- Réduire les inégalités ou améliorer la performance ? Discours de légitimation de deux réformes de l’enseignement secondaire à Genève,Sonia Reva et Barbara Fouquet-Chauprade
- Construire l’École inclusive ? Une analyse de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l’action publique, Georges Felouzis et Mélanie Savioz
- Le rôle et l’expansion des instruments d’action publique dans la transformation des systèmes éducatifs pour atteindre l’excellence et l’équité: Une analyse historique en Ontario de 1993-2017, Eliane Dulude et Peter Milley
- L’école québécoise sous influence de la Nouvelle Gestion publique. Trois changements majeurs relatifs à la pédagogie, à la décentralisation du système éducatif et à la restructuration des services aux élèves par les professionnels non enseignants, Louis Levasseur et Bernard Wentzel
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