Τετάρτη 19 Μαρτίου 2025

 

Canadian Journal for Educational Administration and Policy (CJEAP)


  N° 205, 2025

 Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension : entre inclusion et « nouvelles » politiques d’éducation centrées sur l’efficacité, quelles incidences sur l’institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolair

 
  • PRÉSENTATION DU NUMÉRO THÉMATIQUE, RCAPE 205 Les systèmes éducatifs canadiens et européens mis sous tension : entre inclusion et « nouvelles » politiques d’éducation centrées sur l’efficacité, quelles incidences sur l’institution scolaire des différents pays et sur le travail des agents scolaires ? Louis LeVasseur, Bernard Wentzel et Éliane Dulude
  • Les enseignants face aux nouveaux modes de gouvernance : que deviennent leur autonomie et leur jugement professionnels ? Vincent Dupriez
  • Réduire les inégalités ou améliorer la performance ? Discours de légitimation de deux réformes de l’enseignement secondaire à Genève,Sonia Reva et Barbara Fouquet-Chauprade
  • Construire l’École inclusive ? Une analyse de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l’action publique, Georges Felouzis et Mélanie Savioz
  • Le rôle et l’expansion des instruments d’action publique dans la transformation des systèmes éducatifs pour atteindre l’excellence et l’équité: Une analyse historique en Ontario de 1993-2017, Eliane Dulude et Peter Milley
  • L’école québécoise sous influence de la Nouvelle Gestion publique. Trois changements majeurs relatifs à la pédagogie, à la décentralisation du système éducatif et à la restructuration des services aux élèves par les professionnels non enseignants, Louis Levasseur et Bernard Wentzel



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