Παρασκευή 21 Μαρτίου 2025

 

Pratiques de formation - Analyses


  70 | 2025

  Varia

 

  • Éditorial
    Michaël Huchette, Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure et Martine Morisse

Recherches

  • De l’éducation « à » l’image vers l’éducation « aux » images
    Une impossible transition depuis une fabrique de l’éducation populaire ?
    Transition from an education to image to an education to images. Ethnography from a popular education factory
    Marie Ducellier
  • Faire acte de médiation numérique : l’inclusion au regard des pratiques professionnelles
    Doing digital mediation inclusion through the lens of professionnal practices
    Matthieu Demory
  • Peut-on devenir féministe en ligne ? Étude du rôle d’internet dans la socialisation au féminisme
    Can one become feminist online? A study of the role the Internet plays in the socialisation to feminism
    Juliane Pérès
  • L’éducation populaire en France : politiques, travail et stratégies de reproduction
    Popular education in France: policies, work and reproductive strategies
    Francis Lebon

Cheminements

  • Le service national universel, analyse institutionnelle d’une émancipation sous contrainte
    Universal national service, an institutional analysis of emancipation under constraint
    Ronan David
  • Tensions et réflexions éthiques à propos du travail social auprès des personnes exilées
    Le cas d’un dispositif de formation par la recherche
    Tensions and Ethical Considerations in Social Work with Exiles
    Marie Cassagnes Breidenbach, Amandine Julier, Aurélia Lacaze-Labadie, Mélanie Massou, Mayalen Achigar, Pauline Dutrey, Leila Thibaud, Lily Menil et Violaine Devaux
  • La recherche-action vincennoise : un héritage scandaleux
    Action research in Vincennes: a scandalous legacy
    Louis Staritzky

Témoignages

  • L’identité en formation : questions d’identifications
    Un récit d’expérience analysé ou le « je » historique du passage vincennois
    Identity in vocational education and training: a matter of identification. A tale of experience: testimony after Vincennes
    Olivier Marty
  • Co-concevoir l’exposition « Un pan d’histoire de la Seine-Saint-Denis : éducation et formation à l’âge adulte (xixe-xxie siècles) » comme aboutissement d’un projet universitaire
    Co-designing the exhibition “Un pan d’histoire de la Seine-Saint-Denis: Education and training in adulthood (19th to 21st centuries)” as the culmination of a university project.
    Anna Cattan

Choses lues, entendues et vues

  • Sans valeur de Gaëlle Obiégly (2023)
    Alban Roblez
  • Cyrille Bock, 2024, Animation socioculturelle, Rennes, Presses universitaires de Rennes
    Nolwenn Le Pape
  • Un itinéraire tragique menant inéluctablement à l’écriture : La Place d’Annie Ernaux
    Laurence Chagrin


Δεν υπάρχουν σχόλια: