Παρασκευή 21 Μαρτίου 2025

 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


   N° 192

  Les troubles du développement intellectuel : des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives

 
  • Dossier coordonné par Yannick Courbois, Université de Lille et Édouard Gentaz – Université de Genève
  • Éditorial – Sociétés en crise … deux bonnes nouvelles de la recherche pour mieux débuter l’année 2025
    É. Gentaz

DOSSIER

  • Avant-propos – Les troubles du développement intellectuel :
    des recherches récentes aux implications cliniques et éducatives Y. Courbois, É. Gentaz
  • Comportement adaptatif et contexte familial chez les enfants d’âge préscolaire à besoins éducatifs particuliers L. von Rotz, G. Petitpierre, C. Straccia
  • Apprentissage incident d’un itinéraire chez l’enfant avec déficience intellectuelle : apprentissage sans erreur et avec erreurs signalées implicitement et explicitement A. Witt, S. Firmin, A. Vinter
  • La conscience phonologique chez les personnes ayant un trouble du développement intellectuel ou un fonctionnement intellectuel limite : revue de la littérature C. Boilley, H. Loevenbruck, A. Vilain
  • Impact d’un entraînement cognitif sur l’estimation des durées chez des adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) E . Gourlat, A.-C. Rattat, C. T. Albinet
  • « Stop ! » : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel
    G. Billiet, E. Riviere, T. Kosinski, Y. Courbois

VARIA

  • Les stéréotypes sur l’enfant identifié Haut Potentiel Intellectuel chez les neuropsychologues en France K.-M. Valery, St. Aubertin, M. Caiada, S. Felix, S. Guionnet, E . Tison, T. Fournier, L. Violeau, L. Chadapeaud, J.B. Pach nopoulos, A. Prouteau

LE CAHIER PRATIQUE

  • Jeux symboliques, fonctions exécutives, métacognition, théorie de l’esprit : démêler ces concepts dans une perspective développementale F. Lussier, A. Stipanicic
  • Psychoéducation dans le TDAH de l’enfant et de l’adolescent : comment appliquer les recommandations HAS en pratique ? S. Bioulac, J.-P. Blanc, V. Desgrez, Ch. Egaud, N. Franc, Ch. Gétin, S . Iannuzzi, F. Joseph , M. Laury, J. Marquet Doleac, D. Purper Ouakil, J.-L. Ribeyroll e, C. Stéph anovitch , L. Surig, T H.-N. Willig



Δεν υπάρχουν σχόλια: