Σάββατο 18 Δεκεμβρίου 2010

De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois

De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois

Eurydice

12/2010

Le présent document fait la synthèse des informations communiquées par 25 unités nationales d’Eurydice dans le cadre de la consultation de 2010 sur de nouvelles compétences pour de nouveaux emplois. La Belgique (Communautés française et germanophone), la Bulgarie, la France, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, le Liechtenstein et la Turquie n'ont fourni aucune information. Dans les cas pertinents, les informations fournies dans le cadre de l’exercice de rapport 2008 ont été intégrées au présent rapport.
Ce rapport de synthèse est organisé en quatre sections. La première rend compte des récentes initiatives prises au niveau national pour prévoir les compétences et les faire coïncider avec celles demandées par les employeurs.
La deuxième section examine les mécanismes institutionnels nécessaires pour prévoir la demande de compétences et y répondre, tels que les dispositifs permettant de garantir que les résultats des activités d’identification et d’analyse des compétences sont pris en compte dans la planification et la conception des systèmes d’éducation et de formation.
La troisième section fournit des exemples concrets d’initiatives politiques et de réformes éducatives introduites pour répondre aux besoins du marché du travail; elle illustre les tendances européennes actuelles à intégrer les concepts d’aptitudes, de compétences et d’acquis de l’apprentissage dans divers aspects tels que la conception des programmes, la formation des enseignants et l’évaluation.
Enfin, la dernière section s’intéresse à l’impact de la récente crise économique sur les systèmes éducatifs et sur l’insertion professionnelle des jeunes.


http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/125FR.pdf

Δεν υπάρχουν σχόλια: