Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
20 - 2017
Varia
- Viviane Glikman Éditorial
- Certifications et badges en formation à distance, quelles réalités ? Thierry Gobert
- Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC Badges and certifications: what do learners say after validating a MOOC? De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan et Palm Catherine
- Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) Open Badges: Analysis of the effects of their provision according to two modalities of tutoring (proactive or reactive) Philippe Ruffieux
- Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants Mutual validation of skills in a teacher-training institution Un point de vue Serge Ravet
- Réflexions sur la genèse des Open Badges De la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien. Reflections on the genesis of Open Badges. From the valorisation of informal learning to that of informal recognition – a practitioner’s point of view.
Entretien
- Entretien avec Mathieu Nebra, cofondateur du site de e‑learning OpenClassrooms
Varia
- Matthieu Cise. Interactions entre utilisateurs de MOOC : appréhender la partie immergée de l’iceberg Interactions between MOOC users: comprehending the hidden part of the iceberg
- Xavière Lanéelle. Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire Uses and representations spatio-temporal of digital technologies by secondary school teachers
- Julia Ndibnu-Messina Ethé Approche hybride et supervision des mémoires de DiPES et DiPET II : essai d’évaluation des activités de tutorat menant aux productions des écrits par les élèves professeurs Hybrid approach and supervision of thesis of DiPES II and DiPET II : evaluation of the tutoring activities leading to the production of writings by the student professors
Débat-discussion
- Daniel Peraya Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat.
- Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la faculté de droit de l’université de Genève
- Barbara Class Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée
- Bruno Poellhuber Une réflexion et une expérimentation à partir du contexte des enseignants concepteurs de leurs propres vidéos pédagogiques
- Mathieu Cisel Caractériser les vidéos de MOOC et leur place dans les dispositifs pour mieux interpréter les analyses de traces d’interaction
Notes de lecture
- Alain Garcia Une méthodologie de construction de parcours de formation en ligne, dans le domaine des langues mais pas uniquement…
- Sonia Huguenin Le phénomène MOOC expliqué aux néophytes : invitation à la réflexion et à l’approfondissement
- Magali Loffreda Penser, classer ?! La discipline de l’organisation
http://journals.openedition.org/dms/1982
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου