Πέμπτη 25 Ιανουαρίου 2018

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


  20 - 2017

 Varia


  • Viviane Glikman Éditorial
  • Certifications et badges en formation à distance, quelles réalités ? Thierry Gobert
  •    Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC Badges and certifications: what do learners say after validating a MOOC? De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan et Palm Catherine
  •    Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) Open Badges: Analysis of the effects of their provision according to two modalities of tutoring (proactive or reactive) Philippe Ruffieux
  •    Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants Mutual validation of skills in a teacher-training institution Un point de vue Serge Ravet
  •        Réflexions sur la genèse des Open Badges De la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien. Reflections on the genesis of Open Badges. From the valorisation of informal learning to that of informal recognition – a practitioner’s point of view.
 Entretien
  •        Entretien avec Mathieu Nebra, cofondateur du site de e‑learning OpenClassrooms
 Varia
  •    Matthieu Cise. Interactions entre utilisateurs de MOOC : appréhender la partie immergée de l’iceberg Interactions between MOOC users: comprehending the hidden part of the iceberg
  •    Xavière Lanéelle. Utilisations et représentations spatio-temporelles du numérique par des enseignants du secondaire Uses and representations spatio-temporal of digital technologies by secondary school teachers
  •    Julia Ndibnu-Messina Ethé Approche hybride et supervision des mémoires de DiPES et DiPET II : essai d’évaluation des activités de tutorat menant aux productions des écrits par les élèves professeurs Hybrid approach and supervision of thesis of DiPES II and DiPET II : evaluation of the tutoring activities leading to the production of writings by the student professors
Débat-discussion
  •    Daniel Peraya Mooc, capsules vidéo, attributs des médias. Enjeux et perspectives d’un débat.
  •    Entretien avec Michel Hottelier, Professeur à la faculté de droit de l’université de Genève
  •    Barbara Class   Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée
  •    Bruno Poellhuber   Une réflexion et une expérimentation à partir du contexte des enseignants concepteurs de leurs propres vidéos pédagogiques
  •    Mathieu Cisel   Caractériser les vidéos de MOOC et leur place dans les dispositifs pour mieux interpréter les analyses de traces d’interaction
  •  
Notes de lecture
  •    Alain Garcia   Une méthodologie de construction de parcours de formation en ligne, dans le domaine des langues mais pas uniquement…
  •    Sonia Huguenin   Le phénomène MOOC expliqué aux néophytes : invitation à la réflexion et à l’approfondissement
  •    Magali Loffreda   Penser, classer ?! La discipline de l’organisation

http://journals.openedition.org/dms/1982

Δεν υπάρχουν σχόλια: