La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N°79/80, 2017/ 3/4
Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
- Hervé Benoit : Éditorial
Dossier
- Patrice Bourdon, Danièle Toubert-Duffort : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
Présentation du dossier
- Patrice Bourdon, Marie Toullec-Théry : La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ?
- Laurence Bossy, Nathalie Duponchel : Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69)
- Reine Feugère : Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier
- Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille)
- Henri-Pierre Bass : Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ?
- Claudine Moroni : Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad
- Caroline Genet : L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale
- Danièle Toubert-Duffort : Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier
- Christine Bataille : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital
- Christian Sarralié : Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises
- L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique
- Hélène Terrat : L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition
- Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Maïté Negui : Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent
- Anne Boissel : Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien La souffrance silencieuse des enfants
- Florence Labrell : La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant
- L’exemple des tumeurs cérébrales
- Évelyne Bouteyre : À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique
- Patrice Bourdon, Danièle Toubert-Duffort : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier
Chronique de l’international
- Edith Jolicœur : Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaire
Études
- Alexandre Ployé, Valérie Barry : Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive Une étude en histoire et en mathématiques
Politiques inclusives d’éducation
- Christiane Montandon, Floriane Buvat : Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages
Pédagogie et psychopédagogie
- Thierry Marot, Florence Ferran : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège
- Marie-Hélène Heitz : L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe
Lire, voir, entendre
- Christian Sarralié : Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
- Présentées par le centre de resources de l’Institut national supérieur de Suresnes (INS HEA), octobre 2017.
- Thérèse Barbier, Marie-Anne Sandrin-Bui :Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l’éducation des jeunes handicapés ou en difficulté
- Éléments bibliographiques : Scolarisation des élèves malades
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-3.htm
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