Πέμπτη 14 Ιουνίου 2012

Formation et pratiques d’enseignement en questions

Formation et pratiques d’enseignement en questions


  N° 14, 2012

  Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-e-s

  Dossier sous la direction de : Bernard Wentzel et Elisabetta Pagnossin
  • Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses, Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
  • Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen, Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
  • Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants, Marguerite Altet
  • L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives, Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
  • Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement, Bernard Wentzel
  • Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante, Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
  • Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur - chercheur, Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
  • Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative, Richard Etienne
  • Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels, Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
  • Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques, Marco Allenbach
  • La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation, Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot
Varia
  • La mise en oeuvre d’un dispositif «Learning study» en classe avec des enseignants primaires: une première expérience en Suisse, Aline Galland, Raphaël Pasquini et Katja De Carlo
  • Formation initiale et enseignement des mathématiques: regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain, René Barioni
  • Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s, Franca Armi et Elisabetta Pagnossin
  • Etat des lieux de la recherche dans les institutions de formation de Suisse romande et du Tessin, Remy Villemin
  •  
  •  http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/14.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: