La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° 65, avril 2014
Savoirs professionnels et pratiques inclusives
Dossier dirigé par Teresa Assude et Jean-Michel Pérez
- Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ?, Charles Gardou
- Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Philippe Mazereau
- Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l’œuvre pionnière de Frantisek Bakulé, Yves Jeanne
- Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ?, Roland Emery
- Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation ?, Valérie Barry
- Travailler ensemble au service de tous les élèves : Analyse de l’activité d’enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu’ils rencontrent, Serge Thomazet, Corinne Merini et Elvire Gaime
- Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d’éducation : vers une inclusion à petits pas ?, Jean-Michel Pérez, Véronique Barthelemy et Laurent Husson
- Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l’autisme, Éric Flavier, Céline Clément
- Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ?, Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu
- Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées, Marie-Bénédicte Desmonts, Caroline Perraud et Marie Toullec Théry
- Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis?, Teresa Assude, Jeannette Tambone et Aliette Vérillon
- Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves, Thierry Dias
- Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro, Hélène Crocé-Spinelli
- Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l’informatique par les élèves dyslexiques, Vanessa Bacquelé
- Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l’évolution des pratiques, Hervé Benoit
- Fundamental Challenges and Dimensions of Inclusion in Sweden and Europe How does inclusion benefit all?, Per Skoglund (Les défis et aspects fondamentaux de l’inclusion en Suède et en Europe : Comment l’inclusion profite-t-elle à tous ?)
- De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l’enseignant référent, Matthieu Laville
- Troubles Dys : une solution compensatoire numérique efficace au service des activités d’apprentissage, Noha Najjar
- http://laboutique.inshea.fr/surdites-langues-cultures-identites-recherches-et-pratiques,fr,4,N65.cfm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου