Παρασκευή 6 Ιουνίου 2014

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


   N° 65, avril 2014

   Savoirs professionnels et pratiques inclusives

  Dossier dirigé par Teresa Assude et Jean-Michel Pérez
  • Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ?, Charles Gardou
  • Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Philippe Mazereau
  • Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l’œuvre pionnière de Frantisek Bakulé, Yves Jeanne
  • Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ?, Roland Emery
  • Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation ?, Valérie Barry
  • Travailler ensemble au service de tous les élèves : Analyse de l’activité d’enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu’ils rencontrent, Serge Thomazet, Corinne Merini et Elvire Gaime
  • Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d’éducation : vers une inclusion à petits pas ?, Jean-Michel Pérez, Véronique Barthelemy et Laurent Husson
  • Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l’autisme, Éric Flavier, Céline Clément
  • Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ?, Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu
  • Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées, Marie-Bénédicte Desmonts, Caroline Perraud et Marie Toullec Théry
  • Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis?, Teresa Assude, Jeannette Tambone et Aliette Vérillon
  • Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves, Thierry Dias
  • Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro, Hélène Crocé-Spinelli
  • Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations : Le recours à l’informatique par les élèves dyslexiques, Vanessa Bacquelé
  • Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l’évolution des pratiques, Hervé Benoit
Varia
  • Fundamental Challenges and Dimensions of Inclusion in Sweden and Europe How does inclusion benefit all?, Per Skoglund (Les défis et aspects fondamentaux de l’inclusion en Suède et en Europe : Comment l’inclusion profite-t-elle à tous ?)
  • De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l’enseignant référent, Matthieu Laville
  • Troubles Dys : une solution compensatoire numérique efficace au service des activités d’apprentissage, Noha Najjar
  •  
  •  http://laboutique.inshea.fr/surdites-langues-cultures-identites-recherches-et-pratiques,fr,4,N65.cfm

Δεν υπάρχουν σχόλια: