Carrefours de l'éducation
N°37, 2014
Entre État et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation
Dossier
- Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation,
- Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004), Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire, Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989), Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008), Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État?,Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni, Marianne Woollven
- Devenir expert international, Norberto Bottani
- La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l'enseignement primaire, Stéphanie Dauphin
- Comment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? L'exemple de la FEN de 1968 à 1992, Ismail Ferhat
- Jeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966, Jean-Marc Lemonnier, Michaël Attali
- Favoriser l'inclusion d'élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS, Camille Rivière, Lucile Lafont
- L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques, Carole Le Hénaff
- Représentation sociale d'un ENT dans l'enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages, Manuel Schneewele
- Effet d'anamorphose d'une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec, Christophe Roiné, Sophie Grossmann
- http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1.htm
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