Δευτέρα 8 Σεπτεμβρίου 2014

Recherches en éducation

Recherches en éducation


   N° 19, juin 2014

  De l'observation des pratiques enseignantes

  Dossier coordonné par Line Numa-Bocage, Jean-François Marcel & Philippe Chaussecourte
  • Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes, Marc Bru
  • De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs, Chantal Amade-Escot
  • Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant, Thierry Piot
  • De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant, Line Numa-Bocage
  • Observer le travail enseignant, Christine Félix, René Amigues & Laurence Espinassy
  • Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes, Philippe Chaussecourte
  • Les pratiques enseignantes mises en récit, Jean-François Marcel
  • Observations de pratiques de professeurs-stagiaires Quelles évolutions des savoirs professionnels ?, Alain Jean
  • Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E , Corinne Merini, Serge Thomazet & Pascale Ponte
  • L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologique, Yves Lenoir
Varia
  • À propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants, Guillaume Azema & Serge Leblanc
  • Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste, Marielle Boissart
  • Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ?, Rémi Bonasio & Philippe Veyrunes
  • L’approche métamorphique de l’éducation :l’éducation comme souci de soi, Alfred Romuald Gambou
  • Les évaluations nationales de CM2 :modes de passation et spécificités disciplinaires , Élisabeth Menouar & Daniel Bart
  • Rapport au savoir en EPS à l’école primaire, Marie-Paule Poggi & Mathilde Musard
 http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article175

Δεν υπάρχουν σχόλια: