Recherches en éducation
N° 19, juin 2014
De l'observation des pratiques enseignantes
Dossier coordonné par Line Numa-Bocage, Jean-François Marcel & Philippe Chaussecourte
- Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes, Marc Bru
- De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs, Chantal Amade-Escot
- Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant, Thierry Piot
- De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant, Line Numa-Bocage
- Observer le travail enseignant, Christine Félix, René Amigues & Laurence Espinassy
- Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes, Philippe Chaussecourte
- Les pratiques enseignantes mises en récit, Jean-François Marcel
- Observations de pratiques de professeurs-stagiaires Quelles évolutions des savoirs professionnels ?, Alain Jean
- Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E , Corinne Merini, Serge Thomazet & Pascale Ponte
- L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologique, Yves Lenoir
- À propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants, Guillaume Azema & Serge Leblanc
- Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste, Marielle Boissart
- Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ?, Rémi Bonasio & Philippe Veyrunes
- L’approche métamorphique de l’éducation :l’éducation comme souci de soi, Alfred Romuald Gambou
- Les évaluations nationales de CM2 :modes de passation et spécificités disciplinaires , Élisabeth Menouar & Daniel Bart
- Rapport au savoir en EPS à l’école primaire, Marie-Paule Poggi & Mathilde Musard
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου