Πέμπτη, 2 Απριλίου 2015

Histoire, monde et cultures religieuses (HMC)

Histoire, monde et cultures religieuses (HMC)


  N° 32, 2014/4

   Les religions à l'école

 
  • Les religions à l’école : vieille question et nouveaux défis, Philippe Martin, Claude Prudhomme
Dossier
  • Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques, Françoise Lantheaume
  • École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?, Yves Verneuil
  • Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’Histoire sainte à l’école primaire: Esquisse d’une approche laïque du fait religieux ?, Anne-Claire Husser
  • Le « modèle républicain » en France : un modèle sous tensions, Jacqueline Gautherin
  • École et religions au Québec : principes en débat et pratiques en questionnement, Micheline Milot
  • L’enseignement de l’évolution face aux croyances religieuses: Quelles perspectives curriculaires possibles ?, Corinne Fortin
  • Conceptions créationnistes au sein de l’école publique suisse : Analyse d’une controverse et propositions didactiques,Nicole Durisch Gauthier
  • Réflexions sur un nouvel enseignement de l’École publique genevoise : les Grands textes, Philippe Borgeaud
  • L’école au défi de l’espace alimentaire halal, Florence Bergeaud-Blackler
  • Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec, Stéphanie Tremblay, Micheline Milot
  • Enseigner les faits religieux, quelques réflexions à l’issue d’un colloque, Isabelle Saint-Martin
Varia
  • Retour aux textes fondateurs de la laïcité et de l’École laïque


http://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses-2014-4.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: