Cahiers pédagogiques
N° 568
L’évaluation pour apprendre
- Éditorial Cécile Blanchard
- « Pour ne pas éviter la mixité » entretien avec Julien Grenet
- C’est (très bien) parti ! la rédaction
- « Une ville à hauteur d’enfants » entretien avec Fanny Dombre-Coste
L’école ailleurs
- La prolifération des possibles Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
- Pour une prise de conscience des gestes professionnels Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
- « IA IA Ouille » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- Haro sur la formation des enseignants ! Richard Étienne
Dossier : L’évaluation pour apprendre
- Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
Test
- Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
Des pratiques
- A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
- Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
- L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une boussole des apprentissages Claire Descloux
- Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
- Devenir pro Houria Bousaïd
- Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
- Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
Réfléchir sur nos pratiques
- Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
- Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
- Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
- L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
- Vignette clinique Monique Marie
- L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
- Surtout pas de corrigé Hervé Grau
- S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
- Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
Les échos de la recherche
- Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
- Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
- Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
- La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
- Favoriser la coopération Laurent Reynaud
à lire sur notre site
- Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques Éric Saillot
- Évaluer avec l’intelligence artificielle Cécile Barbachoux, Jérémy Ranguis, Joseph Kouneiher
- Tempo et variations Nathalie Marque
- La correction audio des copies Fanny Durand-Raucher
- Bibliographie et sitographie
- Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Pourquoi je fais ce métier Anne Tradardi
- La maitresse a 138 ans Rachel Harent
- Venez comme vous êtes Luc Taralle
- J’ose à peine le dire Catherine D’elphe
- L’écho des quatre couleurs Roseline Prieur
- Marché de connaissances en salle des professeurs Laure Hawley
- Grandir avec l’ULIS (10) : rêver d’un collège devant chez soi Évelyne Clavier
Faits et idées
- Un parcours pour lutter contre l’exclusion Jean-Charles Léon
- « Le retour sur soi » au service du bienêtre en classe Tiphaine Feydel
- Quand le désir d’apprendre est en berne Sandra Cadiou
Depuis le temps…
- La lame de rasoir Jacques Pain
Le livre du mois
- La philosophie avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle Johanna Hawken
https://www.cahiers-pedagogiques.com/no-568-l-evaluation-pour-apprendre/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου