Questions Vives, recherches en éducation
N°33
N° 33 | 2020 Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation
- Marcel Jean-François et Rinaudo Jean-Luc Préserver la visée heuristique, restaurer la visée critique et assumer la visée praxéologique : les enjeux de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation
Visées des recherches en actions :
- Laurent Lescouarch Démarche collaborative entre praticiens et chercheurs en recherche pédagogique : l’exemple de la structuration d’une filière de pédagogie coopérative dans un collège en Normandie
- Nicolas Sembel L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique
- Jean-Luc Rinaudo Sur et pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation
- Martine Janner Raimondi Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ?
- Gilles Monceau, Marguerite Soulière et Cinira Magali Fortuna
- Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche « avec »
Visées des recherches en questions :
- Jean-François Marcel Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention
- Lucie Mottier Lopez Penser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes : quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ?
- Véronique Bedin et Lucie Aussel Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique - Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle
- Arianne Robichaud et Marina Schwimmer Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique
https://journals.openedition.org/questionsvives/4518
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου