Τετάρτη 23 Ιουνίου 2021

 

Formation et profession

Vol. 29, n° 1, 2021

Faut-il repenser la formation des enseignants ?

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES
DOSSIER

  • Introduction au dossier Faut-il repenser la formation des enseignants ? Mabilon-Bonfils Béatrice et Jaillet Alain
  • La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales, Mottet Geneviève et Sanchez-Mazas Margarita
  • Étude exploratoire d’un changement potentiel de ressenti vis-à-vis des mathématiques de futurs professeurs des écoles en formation initiale, Lecorre Thomas et Ghedamsi-Lecorre Imène
  • Le mémoire des CPE en master MEEF : un dispositif révélateur des ambitions et des limites de la mise en oeuvre des réformes de la formation des professionnels de l’éducation (1990-2018), Lapostolle Guy


HORS-DOSSIER

  • L’impact de la rétroaction par les pairs entraînés au moyen d’un blogue pour améliorer l’écriture en français langue seconde (FLS), Lira-Gonzales Maria-Lourdes, Nassaji Hossein et Chao Kuok Wa
  • Les attitudes des enseignants à l’égard des devoirs scolaires au Liban, El-Khattib Wassim et Sawli Nisrine
  • Comment la situation de handicap a teinté le parcours de persévérance de stagiaires en enseignementent, Monfette Olivia
  • Les difficultés de la construction d’unregistre explicatif de la formation deschaînes de montagnes par desapprenants confrontés à un texte historique, Boughanmi Youssef

CHRONIQUES
RECHERCHE ETUDIANTE

  • Les tuteurs des CAF : leurs représentations et les dispositifs qu’ils emploient, Thomas Valérie

INESERTION PROFESSIONNELLE

  • L’insertion professionnelle au temps de la COVID-19, Rouleau Catherine et Vigneault-Desjardins Emie

INTERVENTION EDUCATIVE

  • Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs, Robert-Mazaye Christelle, Salvas Marie-Claude et Belleau Élodie

TECHNOLOGIES EN EDUCATION

  • Vers le diagnostic numérique d’un programme d’études, Nana Alexandre
  • COVID-19 : COurs avec VIDéo - 19 conseils, Thibault Mathieu

MILIEU SCOLAIRE

Ouvrir la porte de sa classe à un chercheur : des craintes aux apports, Sénéchal Kathleen et Tremblay Isabelle

RECENSION

  • Paul, M. (2020). La démarche d’accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques (2e éd.). De Boeck Supérieur, Gagné Andréanne
  • El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (2017). Didactique : bilans et perspectives. Les Presses de l’Université du Québec, Québec, Rajotte Thomas

https://formation-profession.org/numeros/view/30

Δεν υπάρχουν σχόλια: