Πέμπτη 24 Ιουνίου 2021

 

Repères


   N°62 | 2020

   La progression dans la lecture des textes littéraires

 
  • Jean-Louis Dufays et Magali Brunel La progression dans la lecture des textes littéraires

Partie I. Cerner la progression par la comparaison d’un même objet enseigné : le commentaire, l’analyse de textes

  • Marie-Sylvie Claude Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ?
  • Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche

Partie II. Étudier la progression des pratiques effectives à partir d’un texte « révélateur »

  • Brigitte Louichon Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ?
  • Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques
  • Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ?
  • Séverine De Croix et Christophe Ronveaux Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse

Partie III. Comparer des discours institutionnels, professionnels ou universitaires pour analyser des conceptions de l’enseignement de la littérature

  • Marie Barthélemy Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions
  • Pierre Outers La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique
  • Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme
  • L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s

Varia

  • Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative
  • Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-Bruneau Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire

https://journals.openedition.org/reperes/3069

Δεν υπάρχουν σχόλια: