Éducation et socialisation
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation
- Hommages à Nicole Mosconi et à Jacques Pain Note de la rédaction
Dossier
- Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation
- Sephora Boucenna La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions
- Sabine Kahn et Elsa Roland De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané
- Sylvain Connac Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
- Geneviève Mottet Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques
- Mylène Leroux, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron et Félix Berrigan L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec
- Aurélie Doelrasad La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3
- Léna Bergeron Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves
- Laurent Lescouarch Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques
- Sandrine Garcia Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture
- Gremion François et Gremion Lise Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants
- Geneviève Bergeron, Gabriel B. Houde, Luc Prud’homme et Virginie Abat-Roy Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ?
Notes de lecture
- Sylvain Connac PhiloCité (2020). Philosopher par le dialogue – Quatre méthodes. Paris : Vrin, pratiques philosophiques.
- Charles Hadji Langouët, G. (2021). Non aux inégalités obscènes ! Oui à de plus justes partages ! Le long confinement... Et demain ? La Ciotat : Des auteurs des livres. 74 pages. 8,80 euros.
- Richard Étienne Fabre, M., Chauvigné, C. (2020, dir.). L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Éditions Raison et Passions. 281 pages.
https://journals.openedition.org/edso/13560
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου