Formation et profession
Vol. 29, n° 3
La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique
ARTICLES SCIENTIFIQUES
DOSSIER
- Introduction au dossier - La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique, Adriana Morales-Perlaza, Melanie Buser et Bernard Wentzel
- Traductions de la professionnalisation en formation à l’enseignement : des difficultés de mise en oeuvre aux pistes d’amélioration, Jean-Steve Meia, Alexia Stumpf et Paul-André Garessus
- Éléments pour une archéologie des politiques de professionnalisation : Le cas de l’enseignement agricole public en France, Jean-François Marcel, Laurent Faure et Cécile Gardies
- Un programme de formation qui contribue à la formation des enseignants en insertion à Medellín – Colombie, Luz Stella Mejia Aristizabal, Mria Mercedes Jiménez Narvaez, Monica Cividini et Adriana Morales-Perlaza
- Les conditions favorables à la réussite d’un stage selon les stagiaires en formation au Brésil, Alexandre Leite Da Silva et Mais Helena Altarugio
- Comparaison de la perception des exigences professionnelles par les futurs enseignants du primaire à la fin des première, deuxième et troisième années de formation à l’enseignement à Zurich (Suisse), Manuela Keller-Schneider, Melanie Buser et Adriana Morales-Perlaza
- La formation des enseignants au Chili : est-elle une mimêsis de la politique (trans)nationale ? Javier Nunez-Moscoso
HORS-DOSSIER
- Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire, Amélie Duguet et Julien Berthaud
- L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes, Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stephanie Lanctôt
CHRONIQUES
RECHERCHE ETUDIANTE
- Soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire : perspectives de recherche, Raymond Nolin
- La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans et les enfants présentant des besoins considérés particuliers : un besoin de recherches, Camille Robitaille
INTERVENTION EDUCATIVE
- Soutenir les pratiques des enseignantes à l’éducation préscolaire par les approches éducatives intégrées, Charlaine St-Jean, Johanne April et Marilyn Dupuis-Brouillette
MILIEU SCOLAIRE
- Quand le cours est fini, la porte demeure ouverte, Marie-Hélène Giguère et Audrey Leblanc
NUMERIQUE EN EDUCATION
- Pour un regard critique sur le recours au numérique en éducation, Florent Michelot
FORMATION DES MAITRES
- Pour favoriser une implantation réussie des programmes fondés sur des données probantes : prendre en compte les éléments clés d’une mise en œuvre de qualité, Steve Bissonnette et Christian Boyer
RECENSION
- Gauthier, C. et Martineau, S. (2020). Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau. Presses Universitaires de Laval, Bérenger Benteux
https://formation-profession.org/numeros/view/32
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου