Phronesis
n° 10, vol. 2-3
Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ?
- Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? Introduction au numéro, Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis
Partie 1 : contexte pédagogique
- Expériences d’accompagnement de futurs enseignants ou d’enseignants débutants à différents ordres d’enseignement, Caroline Damboise, Sylvie Fortier, Lilianne Arsenault, Annie-Claude Prud’homme et Maude Leblanc
Partie 2 : contextes didactique et disciplinaire
- Illustration de l’articulation croyances-pratiques chez deux enseignantes débutantes de sciences naturelles, Geneviève Therriault, Isabelle Vivegnis, Émilie Morin, Patrick Charland et Anderson Araújo-Oliveira
- Portrait des croyances entretenues par les enseignants de science et technologie au secondaire : élaboration d’un questionnaire et analyse typologique, Bénédicte Boissard et Patrice Potvin
- L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants ? Sébastien Boucher, Anderson Araújo-Oliveira et Geneviève Therriault
- « En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d’un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire, Valérie Vincent et Geneviève Therriault
- Entre croyances et pratiques de futurs enseignants de mathématiques au secondaire : une relation perméable, Vanessa Hanin, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
- Entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font, quelles articulations ? Analyse quantitative des croyances épistémologiques, des conceptions pédagogiques et des pratiques d’enseignants québécois du secondaire en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, Dorothée Baillet et Geneviève Therriault
- Des pratiques qui diffèrent de leurs croyances ? Analyse quantitative des croyances épistémologiques, des conceptions pédagogiques et des pratiques d’enseignants belges du secondaire, Dorothée Baillet et Claire Gérard
Partie 3 : contexte de l’éducation à l’environnement et développement durable
- Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? Agnieszka Jeziorski, Geneviève Therriault et Émilie Morin
- La notion de « praxéologie » pour soutenir l’articulation entre fondements épistémologiques et pratiques enseignantes dans le champ des pédagogies de l’éducation au développement durable, Cécile Redondo
Partie 4 : contexte de l’inclusion scolaire
- L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratiques déclarées d’enseignantes, Catherine Charette, Céline Chatenoud, Martin Caouette et Fatine Souissi
- Mieux articuler ses croyances et ses pratiques en matière d’inclusion grâce au soutien d’un dispositif ULIS : perspectives et limites, Olivier Kheroufi-Andriot
https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2021-v10-n2-3-phro06403/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου