Κυριακή 23 Ιανουαρίου 2022

 

Recherches et éducations


  N°23

  Éduquer en Anthropocène

 
  • Alix Garnier, Renaud Hétier, Marie-Louise Martinez et Nathanaël Wallenhorst
  • Éduquer en Anthropocène:un paradigme éducatif à construire pour le 21ème siècle
  • Nathanaël Wallenhorst La datation de l’entrée dans l’Anthropocène  Synthèse d’un débat à destination des enseignants
  • David Porchon L’auteur de la fin du monde : quelques aspects de la catastrophe anthropologique en Anthropocène
  • Cécile Redondo et Caroline Ladage La pédagogie de l’enquête dans le contexte de l’Anthropocène
  • Virginie Boelen L’Anthropocène et la crise environnementale : du nécessaire changement de paradigme à son opérationnalisation   Vers une nouvelle approche d’éducation relative à l’environnement
  • Maxime Bordes Penser l’éducation démocratique en Anthropocène
  • Tommy Terraz et Amandine Denimal L’Anthropocène peut-il devenir l’ère de l’altruisme ?   Proposition de défis à relever pour l’Éducation
  • Renaud Hétier L’enfance et ses limites : de la contenance à la créativité
  • Nicolas Hervé, Nathalie Panissal, François Schouver et Catherine Gueziec Développer la pensée prospective ?   Quelques balises pour l’étude des futurs de la forêt en lycée agricole
  • Nadine Boudou Les représentations post-apocalyptiques de l’Anthropocène  Imaginaires du désastre
  • Camille Roelens Hayao Miyazaki, éducateur précoce en Anthropocène ?
  • Nathanaël Wadbled Y a-t-il un patrimoine de l’anthropocène ?    Désapprendre ou apprendre à percevoir au-delà de la différence entre nature et culture
  • Deborah A. Bowman Le refuge de montagne Figure de résistance, espace d'immersion, hétérotopie dans les bois -n°2
  •     Tableau de synthèse des expertises


https://journals.openedition.org/rechercheseducations/11489

Δεν υπάρχουν σχόλια: