Cahiers pédagogiques
N° 581 Décembre 2022
QU’EST-CE QUE L’EXCELLENCE ?
LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
- Éditorial Quel chantier ! Cécile Blanchard
- Pour un numérique éthique Jean-Michel Zakhartchouk
- L’entretien « Il n’est pas simple d’être un enfant ou un jeune aujourd’hui » Éric Delemar
- L’école ailleurs Inégalités de genre au Mozambique Duarte Patrício Rafael
Faits et idées
- Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Agnès Aldebert
- Mon expérience du conseil d’élèves Laure Chabert
- La même rage de faire réussir les enfants Émilie Thérond
- L’actualité de la recherche Vers un décrochage enseignant ? Peggy Neville
- La chronique de Nipédu Seul avec du monde autour
- Le livre du mois Faire je(u) égal Édith Maruéjouls
Le CRAP et ses partenaires
- Une Biennale studieuse et inspirante Nicolas Cathelotte, Clothilde Jouzeau-Kraeutler
- Je ne savais pas… Jean-Louis Cordonnier
- Billet du mois Trop long, trop court Jean-Charles Léon
Et chez toi, ça va ?
- Oui, bien sûr, on les aime ! Jean-Michel Zakhartchouk
- La clouer au pilori Rachel Harent
- Ma dernière classe Luc Taralle
- « On vient tous en qamis ! » Yannick Laurent
- L’Europe au petit déjeuner Soizic Guérin-Cauet
DOSSIER :
- Avant-propos Au pays de l’excellence Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal
Un terme polysémique
- Histoire d’un mot et de sa famille Sylvie Floc’hlay
- Polytechnique moins quelque chose Jean-Michel Zakhartchouk
- La fabrication de l’excellence scolaire Andreea Capitanescu Benetti
- Ce qui compte, c’est le progrès ! Grégory Delboé
- Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
- En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Ariane Richard-Bossez
- Point d’élitisme, vive l’excellence ! Sylvain Connac
- Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? Yannick Mével
Parcours individuels et dispositifs
- Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
- Affelnet, un psychodrame parisien Alexandra Rayzal
- Des élèves trop silencieux Adèle Encoignard
- Au pays du 14/20 Peter Gumbel
- « J’ai toujours trouvé plus fort » Amir, Léa, Lisandro et Lucy
- Connais-toi toi-même ! Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
- Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
- Allez les filles ! Jean-Michel Zakhartchouk
Une notion dépassée ?
- Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? Françoise Colsaet
- Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes Sarah Pochon
- Élitaire pour tous Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
- Enseigner en période de covid : un défi professionnel Amélie Vacher
- Soit je gagne, soit j’apprends Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
- Recherche excellence désespérément… Matthieu Brabant
- Nul ne nait excellent… Marie-Joana Chamlong
- De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Audrey Maizier
- Quiz : qui a dit quoi ?
En accès libre
- La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école ? Éveline Charmeux
- L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale Charly
- Des classes à horaires aménagés en REP Rachel Harent
https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου