Κυριακή 29 Ιανουαρίου 2023

 

Éducation et didactique


 16-3 | 2022 Décembre

  Varia

 

  • Éditorial [Texte intégral] Comité de rédaction
  • Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix [Résumé | Accès restreint] Alain Mercier et Géraldine Philip-Liger
    Troisième partie : les situations, du point de vue du sujet
    The didactic dimensions of maternal and juvenile actions as wild chimpanzee pups learn to crack nuts
  • What Research Says About Teaching Mathematics Through Problem Posing [Résumé | Accès restreint] Jinfa Cai
  • Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques [Résumé | Accès restreint] Séverine Perron et Florence Ligozat
    Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École
  • Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [Résumé | Accès restreint] Patrice Venturini et Andrée Tiberghien
    Characterization of the physics teacher’s interventions in small collaborative work groups: methodological aspects
  • Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc [Résumé | Accès restreint] Abdennabi Lakrim, Mohamed Chergui et Bouazza El Wahbi
    Une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes
    Secondary school probability education in Morocco. An analysis of the curriculum and teaching practices
  • La didactique de l’histoire dans l’espace francophone [Résumé | Accès restreint] Sylvain Doussot et Nadine Fink
    Analyse des développements d’une discipline scientifique
    The didactics of history in the French-speaking world. Analysis of the development of a scientific discipline
  • Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine [Résumé | Accès restreint] Sami Abdelli et Mondher Abrougui
    Importance of traditional beliefs of Tunisian future teachers in their questions about human sexuality

Pratiques et preuves

  • Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques [Résumé | Accès restreint] Sylvain Doussot
    Some conditions for the practical relevance of didactic research
  • Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation [Résumé | Accès restreint] Catherine Delarue-Breton
    Notion of proof and coincidence of scientific discourse with itself: a question for research and for training

Dossier statistique

  • La modélisation (principalement par régression) [Résumé | Accès restreint] Jean-Paul Fischer
    Difficultés, complications et incertitudes
    Modeling (mainly by regression). Difficulties, complications and uncertainties


https://journals.openedition.org/educationdidactique/10627

Δεν υπάρχουν σχόλια: