Revue française de pédagogie (RFP)
2022/2 (n° 215)
Éducations militantes, formations au militantisme
Dossier
- Page 5 à 19
Former pour militer : enjeux, matrices et formes
Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure
- Page 21 à 31
(Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO
Maëlle Moalic
- Page 33 à 44
Être formé et former, l’éducation militante des avocats engagés. L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France
Jean-Philippe Tonneau
- Page 45 à 56
« Faire participer les jeunes ». La contribution de l’éducation populaire à la socialisation militante juvénile
Nicolas Brusadelli
- Page 57 à 69
Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964)
Marie-Elise Hunyadi
- Page 71 à 83
Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant
Vanina Mozziconacci
- Page 85 à 95
L’expérience dans la construction de savoirs et d’expertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes
Angelo Montoni Rios
Varia
- Page 97 à 107
La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants
Benjamin Denecheau, Marie-Pierre Mackiewicz
- Page 109 à 122
Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati, Nadège Vezinat
- Page 123 à 140
La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille
Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad, Vincent Bonniol
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2.htm
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