Enjeux pédagogiques
n° 39
Le beau et le bon à l'école et en formation
Editorial
Regards sur...
Questions à... Giuseppina Biundo
Dossier thématique. Le beau et le bon à l'école et en formation, nouveau nouage éducationnel ?
Présentation du thème, T. Donzé, M. Lebreton-Reinhard, R. Brunner et F. Joliat
I. Quelle place pour l’expérience des arts dans les systèmes éducatifs ?
- Entretien avec François Joliat
- Éducation artistique : une affaire de généraliste, S. Grilli
- Vers un nouveau nouage éducationnel, R. Brunner
II. Du beau au bon au sein de la classe ?
- L’expérience sensible par la mise en voix de poèmes : enjeux esthétiques, éthiques et didactiques, F. Fallenbacher-Clavien et V. Michelet
- Fictions intimes : une expérience au musée, S. Yvon
- Application d’une activité photographique : « Regards d’enfants », A.-V. Lucena
III. Les sens esthétiques comme outils d’apprentissages
- Entretien avec Jean-Marc Gomez
- L’expérience de création artistique interdisciplinaire dans la formation des enseignant·e·s, S. Chatelain et T. Steireif
- Faire vivre l’expérience esthétique : oui, mais comment ? A. Matthaey et L. Lefèvre
- Entretiens croisés
- Le plein de ressources
Espace pratique
Etudiant·e·s
- Ni poupées, ni super-héros, on est super-égaux ! Vers la déconstruction des stéréotypes de genre par la littérature de jeunesse à la fin du cycle 1
Une postcolonialité mystifiée?
Formatrices et formateurs
- Développer l’argumentation à visée cognitive en classe : un dispositif collaboratif entre chercheur·euse·s et enseignant·e·s
Médiathèques
- À la découverte de la fantasy
- « T’es sûr·e ? » une exposition où les expériences sont les seules à avoir toujours raison !
- Technique
- Storyplay’r
- LaPlattform
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου