Τετάρτη 25 Ιανουαρίου 2023

 

 Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


  N°39 | 2022 Novembre

 Varia

 
  • Éditorial [Texte intégral], Daniel Peraya, Monique Grandbastien et Pierre Mœglin
  • Les MOOC : une promesse de rupture non tenue [Texte intégral], François Acquatella, Valérie Fernandez et Thomas Houy
    Moocs: a Promise of Disruption Unfulfilled
  • L’enseignement supérieur au défi du numérique [Texte intégral], Pierre Mœglin
    MOOC : de l’importance d’un épiphénomène
    Moocs as an important Epiphenomenon. About Digitalization of higher Education
  • L’évaluation sous surveillance par caméra [Texte intégral], Audrey Bistodeau, France Lafleur et Florent Michelot
    Les perceptions d’étudiants universitaires en contexte de pandémie
    Examinations under camera surveillance: Perceptions of university students in pandemic context
    Exámenes bajo vigilancia por cámara: Las percepciones de los estudiantes universitarios en el contexto de pandemia
  • Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » [Texte intégral] Laura Meekers, Audrey Kumps, Karim Boumazguida, Gaetan Temperman et Bruno De Lièvre
    Analysis of factors influencing learners’ choice of path in the “The educational innovation of which you are the hero” MOOC

La vie de la revue

  • DMS-DMK aujourd’hui ? Enquête de lectorat 2021 [Texte intégral] Mathilde Miguet et Françoise Paquienséguy
    DMS-DMK today ? 2021 Readership Survey

Notes de lecture

  • Chrysta Pélissier & Stephen Lédé, L’Ingénieur pédagogique dans le supérieur [Texte intégral] Catherine Aymé
    Alès, Presses des Mines, coll. « Design numérique », 2022
  • Hélène Buisson-Fenet & Lisa Marx (dir.), « Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’'épreuve de la “continuité pédagogique” » [Texte intégral] Aude Seurrat
    Recherche en éducation, n° 48
  • Joël Boissière & Éric Bruillard, L’École digitale. Une éducation à construire et à vivre [Texte intégral] Hubert Boët
    Paris, Armand Colin, coll. « Sociologia », 2021


Débat-discussion

  • Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur [Texte intégral] Aurélien Fiévez et Daniel Peraya
    Entre conception et intégration réfléchie de la formation à distance
  • Évolutions des stratégies numériques des universités : un problème de taille ? [Texte intégral] Éric Bruillard et Mehdi Khaneboubi
  • Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique [Texte intégral] France Gravelle, Marie-Hélène Masse-Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil et Louis-Philippe Lachance Demers
  • Obstacles et opportunités stratégiques de l’avenir de la formation à distance [Texte intégral] Florent Michelot
    Une contribution à la planification stratégique de l’Université de Moncton

https://journals.openedition.org/dms/8015

Δεν υπάρχουν σχόλια: