Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
N°39 | 2022 Novembre
Varia
- Éditorial [Texte intégral], Daniel Peraya, Monique Grandbastien et Pierre Mœglin
- Les MOOC : une promesse de rupture non tenue [Texte intégral], François Acquatella, Valérie Fernandez et Thomas Houy
Moocs: a Promise of Disruption Unfulfilled
- L’enseignement supérieur au défi du numérique [Texte intégral], Pierre Mœglin
MOOC : de l’importance d’un épiphénomène
Moocs as an important Epiphenomenon. About Digitalization of higher Education
- L’évaluation sous surveillance par caméra [Texte intégral], Audrey Bistodeau, France Lafleur et Florent Michelot
Les perceptions d’étudiants universitaires en contexte de pandémie
Examinations under camera surveillance: Perceptions of university students in pandemic context
Exámenes bajo vigilancia por cámara: Las percepciones de los estudiantes universitarios en el contexto de pandemia
- Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » [Texte intégral] Laura Meekers, Audrey Kumps, Karim Boumazguida, Gaetan Temperman et Bruno De Lièvre
Analysis of factors influencing learners’ choice of path in the “The educational innovation of which you are the hero” MOOC
La vie de la revue
- DMS-DMK aujourd’hui ? Enquête de lectorat 2021 [Texte intégral] Mathilde Miguet et Françoise Paquienséguy
DMS-DMK today ? 2021 Readership Survey
Notes de lecture
- Chrysta Pélissier & Stephen Lédé, L’Ingénieur pédagogique dans le supérieur [Texte intégral] Catherine Aymé
Alès, Presses des Mines, coll. « Design numérique », 2022
- Hélène Buisson-Fenet & Lisa Marx (dir.), « Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’'épreuve de la “continuité pédagogique” » [Texte intégral] Aude Seurrat
Recherche en éducation, n° 48
- Joël Boissière & Éric Bruillard, L’École digitale. Une éducation à construire et à vivre [Texte intégral] Hubert Boët
Paris, Armand Colin, coll. « Sociologia », 2021
Débat-discussion
- Stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur [Texte intégral] Aurélien Fiévez et Daniel Peraya
Entre conception et intégration réfléchie de la formation à distance
- Évolutions des stratégies numériques des universités : un problème de taille ? [Texte intégral] Éric Bruillard et Mehdi Khaneboubi
- Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique [Texte intégral] France Gravelle, Marie-Hélène Masse-Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil et Louis-Philippe Lachance Demers
- Obstacles et opportunités stratégiques de l’avenir de la formation à distance [Texte intégral] Florent Michelot
Une contribution à la planification stratégique de l’Université de Moncton
https://journals.openedition.org/dms/8015
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου