Recherches en éducation
N°49 | 2022 Novembre
Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation
Dossier
- L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation [Texte intégral] Camille Roelens et Stéphan Mierzejewski
Authority and power in education as tested by educational policies
- Rapports de force et crise de l’autorité dans le mouvement Freinet entre 1945 et 1968 : quand l’horizontalité questionne la verticalité [Texte intégral] Xavier Riondet
Power relations and crisis of authority in the institutionalization of New Education in France after 1945: dialectic of horizontality and verticality
- L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : aux origines d’une autonomie professionnelle [Texte intégral] Jérôme Krop
The evolution of hierarchical relationships between directors and assistants in the field of primary education in the Seine under the Third Republic: the origins of professional autonomy
- De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité [Texte intégral] Simon Mallard, Gwénola Réto et Rozenn Décret-Rouillard
From engagement in the role of vice assistant to the shared exercise of power and authority
- La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? [Texte intégral] Cécile Roaux
The primary school leadership, a question of power?
- Le leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe. Évolution des métiers de l’encadrement scolaire et de leur formation en Suisse romande [Texte intégral] Laetitia Progin
Leadership between expectations, myth and reality: the evolution of school leaders professions in French-Speaking Switzerland
- Pression temporelle et situation de porte-à-faux. Regard socio-didactique sur les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription - « tuteurs terrain » [Texte intégral] Stéphan Mierzejewski et Abdelkarim Zaid
Temporal pressure and overhang situation. A socio didactic look on professional positionnings of french teacher trainees’ tutors
Varia
- Accompagner les élèves dans leurs expériences artistiques : des milieux rythmiques ? [Texte intégral] Sylvain Fabre
How to support students in their artistic expériences: developing rhythmic environments?
- Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation [Texte intégral] Renaud Hétier
When capitalism turns educational values on their head
- Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique [Texte intégral] Emmanuel Sander, Géry Marcoux, Anouchka Wyss, Stéphanie Naud, Calliste Scheibling-Sève, Hippolyte Gros et Katarina Gvozdic
Intuitive conceptions of justice and freedom: results of a study in the moral and civic education course among secondary school students
https://journals.openedition.org/ree/11285
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου