Carrefours de l'éducation
2024/1 (n° 57)
La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Éditorial
- Page 7 à 9
L’éducation dans tous ses états
Julien Cahon
Dossier
Introduction
- Page 11 à 18
La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives
Jeanne Guiet-Suvain, Nadja Acioly-Regnier
Études et recherches
- Page 19 à 34
L’organisation invariante de l’activité de calcul de dose
Daniel Benlahouès, Éric Roditi
- Page 35 à 50
Cheminer entre pratique et théorie avec Gérard Vergnaud
Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier
- Page 51 à 66
L’étude des actes de médiation comme prolongement de l’œuvre de Vergnaud
François Cauvin, Michel Récopé
- Page 67 à 80
Sur les chemins de Gérard Vergnaud : une étude du développement de l’activité enseignante en situation nouvelle
Mariam Haspekian
- Page 81 à 96
Situation de handicap, conceptualisation et développement : l’apport original de la théorie de Gérard Vergnaud
Catherine Gouédard, Christian Sarralié
- Page 97 à 130
La conceptualisation du réel dans une perspective de la théorie des champs conceptuels : place et rôle du contexte
Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier
International
- Page 115 à 130
Les invariants opératoires dans le processus de conceptualisation en physique thermique
Gabriel Dias De Carvalho Junior
Rencontre avec
- Page 131 à 138
Entre recherche et pratiques d’enseignement : poésie et militance
Esther Pillar Grossi, Nadja Acioly-Regnier, Jeanne Guiet-Silvain, Candy Marques Laurendon
Note de synthèse
- Page 139 à 170
Schématisation, conceptualisation et action, de Revault d’Allonnes à Vergnaud
Michel Récopé, Jeanne Guiet-Silvain
Varia
Études et recherches
- Page 171 à 194
L’évolution départementale du nombre d’élèves de primaire et du nombre d’écoles du 1er degré en France métropolitaine
Éric Fardet
- Page 195 à 212
Adjoints de direction d’établissement scolaire : la présence, au défi du bien-être et de l’épanouissement
Gwénola Réto, Rozenn Décret-Rouillard, Simon Mallard
- Page 213 à 228
Rapports de pouvoir et espaces de travail dans le processus de reconnaissance professionnelle : exemple de deux collèges REP+
Éric Maleyrot, Sébastien Urbanski
- Page 229 à 246
Sentiment d’efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéennes inscrites dans une filière masculine
Sabine De Bosscher, Éric Dose, Jérôme Bastoul, Ludovic Rémy
- Page 247 à 262
Modèles universitaires et professionnalisation des formations supérieures. Le cas de l’université Clermont Auvergne
Ahmed Ghouati
- Page 263 à 276
De l’exil à l’inclusion scolaire. le rôle des dispositifs dans le parcours de jeunes d'ITEP
Hugo Dupont
Notes de lecture
- Page 277 à 281
Bisault J., Le Bourgeois R., Themines J.-F., Le Mentec M., Chauvet-Chanoine C. (2023), Objets pour apprendre, objets à apprendre, 2 t., 233 p. et 297 p.
Coordination Bruno Poucet, Anne Delbrayelle
- Page 281 à 282
Notes de lecture
Coordination Bruno Poucet, Lucie Mougenot
- Page 282 à 285
Crevoisier, M. (2023). Être un sujet connaissant selon Simondon. Ontogenèse et transcendantal, Classiques Garnier, 277 p.
Coordination Bruno Poucet, Alain Panero
- Page 286 à 289
Demaizière C. (2023), La Grammaire française du xvie siècle, les grammairiens picards, Classiques Garnier, « bibliothèque de la Renaissance », 605 p.
Coordination Bruno Poucet, Anne Delbrayelle
- Page 289 à 291
Bertrand During (2022). Faire et se faire. Jeux, gymnastiques et travail technique. L’Harmattan, 364 p.
Coordination Bruno Poucet, Lucie Mougenot
- Page 291 à 294
Garcia S. (2023). Enseignants, de la vocation au désenchantement, La Dispute, 252 p.
Coordination Bruno Poucet, Joachim Benet Rivière
- Page 294 à 295
Legavre, A. (2022). Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives, Presses Universitaires de France, 252 p.
Coordination Bruno Poucet, Rodica Manolache
- Page 295 à 298
PIQUET, E. (2022). Votre enfant face aux autres : L’aider dans les relations difficiles, Ed. Arènes. 304 p.
Coordination Bruno Poucet, Fadhila Mouzaoui
- Page 298 à 303
Poucet B. (2023). La dissertation de philosophie. Histoire et enjeux, Éditions Lambert-Lucas,
Coordination Bruno Poucet, Francis Foreaux
- Page 303 à 304
Robert A.D. (2023). Le Théâtre des présidents. Présidents de la Ve République et représentations théâtrales (1959-2022), La rumeur libre éditions, 312 p.
Coordination Bruno Poucet
- Page 304 à 305
Saint-Fuscien (2022). L’École sous le feu, janvier-novembre 2015, Passés/composés, 268 p.
Coordination Bruno Poucet
- Page 306 à 310
Stengers I. (2023). Apprendre à bien parler des sciences. La vierge et les neutrinos, Seuil, 268 p.
Coordination Bruno Poucet, Francis Foreaux
Notes de présentation
- Page 311
Figeac-Monthus M., dir. (2022). L’Université de Bordeaux, des lieux, des objets, des savoirs, regards croisés sur des patrimoines à conserver, La Geste, 183 p.
Bruno Poucet
- Page 311a à 312
Henry, F. (2023). Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! Dunod, 317 p.
Christine Berzin
- Page 312
Lacoche Ph. avec le concours de Desjonquères X. (2023). Étouvie : village ou ghetto ? L’Harmattan/Licorne, 207 p.
Bruno Poucet
- Page 313
Langlois Cl. (2022). Michel de Certeau avant « Certeau », les apprentissages de l’écriture (1954-1968), Presses universitaires de Rennes, 295 p.
Bruno Poucet
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου