Δευτέρα 2 Σεπτεμβρίου 2024

Éducation & formation 


   n° e-321,06/2024

  Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle

 
  • Éditorial – Renforcer les fondements de l'éducation dès la maternelle : perspectives innovantes, Bruno De Lièvre

Numéro thématique – Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle

  • Introduction – Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle,Sylvie Vanlint Muguerza et Gabriel Kappeler
  • Quand la pandémie révèle le poids des dispositifs, Elsa Roland, Amina Talhaoui et Sylvie Vanlint Muguerza
  • Former des enseignantes à une didactique du jeu : Un dispositif de formation continue inspiré des Lessons Studies, Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau et Sylvie Richard
  • Collectif d’apprentissage de l’entrée dans l’écrit ou vivre l’expérience d’être transporté dans un univers inconnu, Béatrice Maire Sardi, Gabriel Kappeler et Daniel Martin
  • La perspective des enfants de 5 ans sur le jeu de faire-semblant et l’apprentissage, Linda Amrar et Anne Clerc-Georgy
  • Particularités de l’enseignement préscolaire : les implications pour mesurer les connaissances des enseignants, Yannick Lonhay et Annick Fagnant
  • Perception des parents à l’égard de l’expérience vécue par leur enfant en éducation par la nature, Caroline Bouchard, Michèle Leboeuf, Camille Lévesque-Desrosiers, Émilie McKinnon-Côté, Thomas Plouffe-Leboeuf et Joanne Lehrer
  • Connaissances des enseignants quant au développement langagier des enfants de 4 ans, Lauren Houben, Caroline Bouchard et Christelle Maillart
  • Enjeux langagiers et sociaux de lecture d’albums fictionnels, Camille Lassère-Totchilkine
  • Synthèse et recommandations, Edith El Khouba


 

Δεν υπάρχουν σχόλια: