Revue française de pédagogie (RFP)
n°221 | 2023
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Dossier
- Retour sur les (dés)engagements enseignants [Accès restreint]
Focus on teachers’ (dis)engagement
Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
- Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites [Résumé | Accès restreint]
Rewarding teachers through commitment? Recognition of work and its implicit aspects
Léa Palet
- La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante [Résumé | Accès restreint]
The end of an alternative schooling experience. Local governance and the decline of teachers’ activism
Marie-Charlotte Allam
- Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel [Résumé | Accès restreint]
“Spice” and “baggage”. High school teachers’ careers through the lens of professional commitment
Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Vélu
- L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves [Résumé | Accès restreint]
The school of disengagement? Over-responsibilisation and powerlessness of teachers in the face of student difficulties
Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
Varia
- N’enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l’engagement des enseignants en microlycée [Résumé | Accès restreint]
Not just anyone can teach with us! Reasons for “micro high school” teachers’ commitment
Joël Zaffran
Positions, débats et controverses
- L’« alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ? [Résumé | Accès restreint]
“Educational alignment”: Can’t see the wood for the trees?
Marc Romainville
Note de synthèse
- Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique [Résumé | Accès restreint]
Pedagogical mediations at play in the era of interactive digital systems: A narrative and critical literature review
Pascal Detroz et Nathalie Younès
Notes critiques
- BRUCY Guy, LAS VERGNAS Marie-Laure & TROGER Vincent. Hippolyte Luc. Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 204 p.
Marc Suteau
- GOMES Lucie. Enseignement de l’histoire et esprit critique [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 166 p.
Peter Geiss
- LAPOSTOLLE Guy & SOLAUX Georges. Les partis politiques français et leur projet d’école [Texte intégral]
Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2022, 174 p.
Hervé Le Fiblec
- VAUCHER Matthieu. Une école sans classes. L’éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) [Texte intégral]
Lausanne : Éd. Antipodes, 2022, 240 p.
Pascal Clerc
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου