Δευτέρα 2 Σεπτεμβρίου 2024

 

Éducation & formation 


  n° e-323,06/2024

   La différenciation en classe pour mieux apprendre - Tensions structurelles et savoirs professionnels

 
  • Éditorial – Différenciation des apprentissages : nouvelles approches en contexte éducatif, Bruno De Lièvre

Numéro thématique – La différenciation en classe pour mieux apprendre - Tensions structurelles et savoirs professionnels

  • Introduction – La différenciation en classe pour mieux apprendre – Tensions structurelles et savoirs professionnels, Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Mylène Leroux et Sabine Kahn
  • La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants du premier degré exerçant en éducation prioritaire, Caroline Baugey
  • Étude phénoménologique du fonctionnement d’une classe primaire multiâge en établissement français à l’étranger, Sylvain Connac
  • Différenciations pédagogiques par la flexibilisation des espaces, Laurent Lescouarch, Vanessa Desvages-Vasselin et Delphine Patry
  • Différenciation pédagogique avec des lycéens raccrocheurs : analyse de deux situations en mathématiques et en éducation physique et sportive, Bruno Robbes
  • Vers une différenciation pédagogique intégrée à la pratique au secondaire : étude multicas de trois enseignant·e·s, Geneviève Bergeron, Luc Prud’homme, Marie-Pierre Fortier, Katryne Ouellet, Laurie Bergeron, Marc-Antoine Gagné et Jeanne Bilodeau
  • Le concept de besoin dans la prise en compte de la diversité en éducation : essai de synthèse sur des façons de l’appréhender et des lieux de tension lors de son interprétation, Léna Bergeron, Geneviève Bergeron et Janique Lacerte
  • La différenciation pédagogique et l’apprentissage collaboratif pour mieux répondre aux besoins diversifiés d’élèves du deuxième cycle du secondaire, France Dubé, Maryse Gareau e tMarie-France Gendron-Blanchette
  • Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ? Mylène Leroux, Jonathan Smith, Léna Bergeron, Julie Bergeron, Catherine Malboeuf- Hurtubise, Sylvain Turcotte et Geneviève Deschênes
  • Le rapport à la différence à l’école vaudoise : enjeux et écueils du développement du paradigme inclusif, Stéphanie Bauer et Marie Jacobs
  • L’enseignant, l’élève, deux regards complémentaires pour comprendre les représentations de la justice en classe au cœur de la différenciation, Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Geneviève Mottet et Léa Bugnon
  • Soutenir l’apprentissage du langage scolaire : les régulations interactives comme révélateur d’espaces de différenciation, Catherine Tobola Couchepin, Anne Paccolatet et Valérie Michelet
  • L’enseignement de la pédagogie différenciée dans les formations initiales d’enseignants en Belgique francophone, Sabine Kahn, Christophe Chanoine, Hichem Dahmouche, Amina Talhaoui et Elsa Roland


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