Éducation & formation
n° e-323,06/2024
La différenciation en classe pour mieux apprendre - Tensions structurelles et savoirs professionnels
- Éditorial – Différenciation des apprentissages : nouvelles approches en contexte éducatif, Bruno De Lièvre
Numéro thématique – La différenciation en classe pour mieux apprendre - Tensions structurelles et savoirs professionnels
- Introduction – La différenciation en classe pour mieux apprendre – Tensions structurelles et savoirs professionnels, Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Mylène Leroux et Sabine Kahn
- La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants du premier degré exerçant en éducation prioritaire, Caroline Baugey
- Étude phénoménologique du fonctionnement d’une classe primaire multiâge en établissement français à l’étranger, Sylvain Connac
- Différenciations pédagogiques par la flexibilisation des espaces, Laurent Lescouarch, Vanessa Desvages-Vasselin et Delphine Patry
- Différenciation pédagogique avec des lycéens raccrocheurs : analyse de deux situations en mathématiques et en éducation physique et sportive, Bruno Robbes
- Vers une différenciation pédagogique intégrée à la pratique au secondaire : étude multicas de trois enseignant·e·s, Geneviève Bergeron, Luc Prud’homme, Marie-Pierre Fortier, Katryne Ouellet, Laurie Bergeron, Marc-Antoine Gagné et Jeanne Bilodeau
- Le concept de besoin dans la prise en compte de la diversité en éducation : essai de synthèse sur des façons de l’appréhender et des lieux de tension lors de son interprétation, Léna Bergeron, Geneviève Bergeron et Janique Lacerte
- La différenciation pédagogique et l’apprentissage collaboratif pour mieux répondre aux besoins diversifiés d’élèves du deuxième cycle du secondaire, France Dubé, Maryse Gareau e tMarie-France Gendron-Blanchette
- Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ? Mylène Leroux, Jonathan Smith, Léna Bergeron, Julie Bergeron, Catherine Malboeuf- Hurtubise, Sylvain Turcotte et Geneviève Deschênes
- Le rapport à la différence à l’école vaudoise : enjeux et écueils du développement du paradigme inclusif, Stéphanie Bauer et Marie Jacobs
- L’enseignant, l’élève, deux regards complémentaires pour comprendre les représentations de la justice en classe au cœur de la différenciation, Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Geneviève Mottet et Léa Bugnon
- Soutenir l’apprentissage du langage scolaire : les régulations interactives comme révélateur d’espaces de différenciation, Catherine Tobola Couchepin, Anne Paccolatet et Valérie Michelet
- L’enseignement de la pédagogie différenciée dans les formations initiales d’enseignants en Belgique francophone, Sabine Kahn, Christophe Chanoine, Hichem Dahmouche, Amina Talhaoui et Elsa Roland
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