Δευτέρα 2 Σεπτεμβρίου 2024

Éducation et socialisation


   n°72 | 2024

  Orientation post-bac : Parcoursup et l’introduction de la sélection à l’université

 

Dossier

  • Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université [Texte intégral]
    James Masy et Richard Étienne

Ce que Parcoursup fait aux acteurs

  • Entre socialisation à l'individualisation et sélection [Texte intégral]
    Expériences de la transition secondaire-supérieur des nouveaux bacheliers généraux
    Nadia Nakhili
  • Opacités et implicites : ce que Parcoursup fait au groupe professionnel des enseignant·es [Texte intégral]
    Alexie Geers, Florence Legendre et Samuel Pinto
  • Les enseignants de lycée à l’épreuve de l’éducation à l’orientation [Texte intégral]
    Une identité professionnelle entre illégitimité et incertitude
    Chloé Pannier et Christophe Michaut
  • Accrocher les potentiels décrocheurs [Texte intégral]
    Appropriation, compréhension et mise en œuvre des dispositifs oui-si
    Sonia Lefeuvre et Gabriela Valente
  • L’expérience de Parcoursup des néo-bacheliers [Texte intégral]
    Quelle perception de l’accompagnement et de l’information reçus au lycée
    Esther Geuring

Ce que les acteurs font de Parcoursup

  • L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale [Texte intégral]
    Enquête sur un mandat ambigu dans un lycée polyvalent d’Ile-de-France
    Paul Lehner et Clément Pin
  • Analyse du processus d’admission en L1 dans les filières universitaires non sélectives [Texte intégral]
    L’intervention humaine en question
    Agathe Dirani et Céline Piquée
  • Une anticipation rationnelle de son orientation [Texte intégral]
    L’expression de la logique de projet chez des élèves de seconde
    Erwan Lehoux
  • Faire avec les normes de Parcoursup : le cas des réorienté·es [Texte intégral]
    Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto, Leïla Frouillou et Marion Valarcher
  • En quête de projet [Texte intégral]
    L’étudiant-acteur à l’université
    Ambre Guichard
  • Si Parcoursup m’était compté [Texte intégral]
    Quelles mesures de l’affectation dans l’enseignement supérieur ?
    Pauline Boyer et Julien Gossa

Varia

  • Enseigner en intégrant l’urgence climatique : propos d’enseignant·es militant·es en formation [Texte intégral]
    Kristine Balslev et Lora Naef
  • La difficile prise en compte de l’expérience spatiale des élèves dans l’enseignement de la géographie au cycle 3 de l’école primaire [Texte intégral]
    Benoit Bunnik
  • Enseigner et apprendre en présentiel [Texte intégral]
    Liudmyla Holubnycha, Tetiana Shchokina et Natalia Soroka
    Le problème de la qualité des apprentissages
  • Les savoirs professionnels des conseille.r.e.s principaux/(p)ales d’éducation débutant.e.s construits dans un dispositif de formation en situation de travail, en matière de régulation de l’équipe de vie scolaire [Texte intégral]
    Claude Javier
  • Les défis de la méta-analyse pour produire des conclusions générales sur les dispositifs d’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur [Texte intégral]
    Cathy Perret et Elysa Villeneuve

Notes de lecture

  • Dubet, F. et Vallaud-Belkacem, N. (2024). Le ghetto scolaire – Pour en finir avec le séparatisme. Seuil. [Texte intégral]
    Sylvain Connac
  • Solier, C., Soulier, L. et Ezzedine, N. (2023). Introduction aux statistiques en sciences du langage. Dunod. [Texte intégral]
    Frédéric Torterat
  • Marty, O. (2023). Les académiques : terrains dans l’enseignement supérieur (France 2011-2021). Vers les humanités éducatives. Peter Lang. [Texte intégral]
    Laurent Niel

https://journals.openedition.org/edso/27505 

Δεν υπάρχουν σχόλια: