Éducation et socialisation
n°72 | 2024
Orientation post-bac : Parcoursup et l’introduction de la sélection à l’université
Dossier
- Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université [Texte intégral]
James Masy et Richard Étienne
Ce que Parcoursup fait aux acteurs
- Entre socialisation à l'individualisation et sélection [Texte intégral]
Expériences de la transition secondaire-supérieur des nouveaux bacheliers généraux
Nadia Nakhili
- Opacités et implicites : ce que Parcoursup fait au groupe professionnel des enseignant·es [Texte intégral]
Alexie Geers, Florence Legendre et Samuel Pinto
- Les enseignants de lycée à l’épreuve de l’éducation à l’orientation [Texte intégral]
Une identité professionnelle entre illégitimité et incertitude
Chloé Pannier et Christophe Michaut
- Accrocher les potentiels décrocheurs [Texte intégral]
Appropriation, compréhension et mise en œuvre des dispositifs oui-si
Sonia Lefeuvre et Gabriela Valente
- L’expérience de Parcoursup des néo-bacheliers [Texte intégral]
Quelle perception de l’accompagnement et de l’information reçus au lycée
Esther Geuring
Ce que les acteurs font de Parcoursup
- L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale [Texte intégral]
Enquête sur un mandat ambigu dans un lycée polyvalent d’Ile-de-France
Paul Lehner et Clément Pin
- Analyse du processus d’admission en L1 dans les filières universitaires non sélectives [Texte intégral]
L’intervention humaine en question
Agathe Dirani et Céline Piquée
- Une anticipation rationnelle de son orientation [Texte intégral]
L’expression de la logique de projet chez des élèves de seconde
Erwan Lehoux
- Faire avec les normes de Parcoursup : le cas des réorienté·es [Texte intégral]
Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto, Leïla Frouillou et Marion Valarcher
- En quête de projet [Texte intégral]
L’étudiant-acteur à l’université
Ambre Guichard
- Si Parcoursup m’était compté [Texte intégral]
Quelles mesures de l’affectation dans l’enseignement supérieur ?
Pauline Boyer et Julien Gossa
Varia
- Enseigner en intégrant l’urgence climatique : propos d’enseignant·es militant·es en formation [Texte intégral]
Kristine Balslev et Lora Naef
- La difficile prise en compte de l’expérience spatiale des élèves dans l’enseignement de la géographie au cycle 3 de l’école primaire [Texte intégral]
Benoit Bunnik
- Enseigner et apprendre en présentiel [Texte intégral]
Liudmyla Holubnycha, Tetiana Shchokina et Natalia Soroka
Le problème de la qualité des apprentissages
- Les savoirs professionnels des conseille.r.e.s principaux/(p)ales d’éducation débutant.e.s construits dans un dispositif de formation en situation de travail, en matière de régulation de l’équipe de vie scolaire [Texte intégral]
Claude Javier
- Les défis de la méta-analyse pour produire des conclusions générales sur les dispositifs d’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur [Texte intégral]
Cathy Perret et Elysa Villeneuve
Notes de lecture
- Dubet, F. et Vallaud-Belkacem, N. (2024). Le ghetto scolaire – Pour en finir avec le séparatisme. Seuil. [Texte intégral]
Sylvain Connac
- Solier, C., Soulier, L. et Ezzedine, N. (2023). Introduction aux statistiques en sciences du langage. Dunod. [Texte intégral]
Frédéric Torterat
- Marty, O. (2023). Les académiques : terrains dans l’enseignement supérieur (France 2011-2021). Vers les humanités éducatives. Peter Lang. [Texte intégral]
Laurent Niel
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου