Δευτέρα 2 Σεπτεμβρίου 2024

 

Éducation & formation 


   n° e-322, 06/ 2024

  Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence

 
  • Éditorial – Les débriefings post-simulation : un levier pour l'émancipation professionnelle en santé, sécurité et urgence, Bruno De Lièvre

Numéro thématique – Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence

  • Introduction –Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence, Laurie-Anna Dubois, Joachim De Stercke et Simon Flandin
  • L'usage de la vidéo lors de débriefings post-simulation dans la formation de sapeurs-pompiers : quels effets sur l'activité du formateur ? Laurie-Anna Dubois et Joachim De Stercke
  • Sécurité psychologique en simulation - Pourquoi la bienveillance en simulation en santé ? Sophie Delvaux, Jean-Christophe Servotte, Pascal Detroz et Sophie Baijot
  • Débriefer pour mieux servir - Le dilemme pédagogique du débriefing post-simulation dans la formation des Sapeurs-Pompiers français, Julien Lemaire, Joachim De Stercke, Savannah Dubé et Jacob Deschênes
  • Soutenir les collaborations dès l'apprentissage - Leçons retenues de l'expérience de simulations et de débreffages en contexte multidisciplinaire, Marie-Eve Drouin, Mahmood Fayazi, Savannah Dubé, Christine Nadeau et Claudia Feuvrier
  • Qualité des débriefings et engagement des apprenants en simulation - Analyse de l'activité de cellules de crise d'infrastructures à risques lors de situations de crise simulées, Sylvie Vandestrate, Laurie-Anna Dubois et Agnès Van Daele
  • De quoi le débriefing est-il le nom ? -Propositions de formation alternatives au débriefing post-simulation, Simon Flandin, Elleke Ketelaars, Michel Equey, Élodie Ambrosetti, Zoya Horcik et Germain Poizat


VARIA

  • Débriefing en triade : une conversation équilibrée ? Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Céline Borgies et Marc Demeuse
  • Formateurs d'enseignants dans un contexte de réforme - Perceptions des formateurs d'une Haute Ecole par rapport à la réforme de la formation initiale, Amandine Huet, Olivier Maes, Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven


Δεν υπάρχουν σχόλια: