Analyse de l’impact des projets de mobilité du programme Leonardo da Vinci sur la qualité des systèmes de la formation professionnelle initiale et continue
Werner Friedrich, Markus Körbel & Klaus Müller
Commission européenne
10/2010
La présente étude a pour objectif d’analyser comment les actions de mobilité transnationale destinées aux responsables de formation professionnelle agissent sur leurs destinataires tout d’abord, ensuite sur les institutions au sein desquelles ceux-ci travaillent, et enfin sur les systèmes nationaux de formation. Elle identifie en outre les facteurs qui peuvent soit renforcer ces effets ou alors, se poser en obstacles. Plus particulièrement, l’étude aspire à décrire les problèmes et défis auxquels sont confrontés les responsables du domaine de la formation professionnelle initiale et continue, et qui portent préjudice à la modernisation de la formation initiale et continue et des systèmes de formation. Tout en relevant les facteurs propices aux processus de modernisation et d’innovation.
Le recours à la mobilité VETPro varie selon les pays participants au programme LdV. La majeure partie des responsables de formation professionnelle ayant participé aux actions de mobilité entre 2005 et 2008 venait de Turquie, Pologne, Allemagne, Grèce, Italie et Royaume-Uni. De manière générale, il est à constater que ce sont surtout les nouveaux États-membres de l’UE ainsi que les pays EEE AELE (Islande, Norvège, Liechtenstein) et la Turquie qui participent particulièrement au programme. Une structure claire se trace dans la hiérarchie des pays de destination. L’Allemagne arrive en tête (17%), suivie de l’Espagne et du Royaume-Uni (10% chacun) et l’Italie (9%). Par ailleurs, il est à noter que les responsables de formation professionnelle de l’UE-15 se rendent pour une grande partie dans l’UE-15, les responsables de formation professionnelle de l’UE-12 se rendent surtout dans l’UE des 14 et seulement rarement dans l’UE-12.
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