Τετάρτη, 10 Νοεμβρίου 2010

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration

N°162, septembre 2010

Bouffons, fayots et intellos : De l'influence des pairs


I - Richesse ou tyrannie du groupe de pairs?

* De l'importance des pairs dans la construction de la personne, Cécile Kindelberger
* Le groupe des pairs en rivalité avec le groupe des pères ?, Frédérique Gardien
* Les « chouchous » dans les films et la littérature, Pierre Bruno
* La pression des pairs vue par un économiste, David Masclet
* Blogs et réseaux sociaux : outils de la construction identitaire adolescente ?, Cédric Fluckiger
* Internet et le portable dans la sociabilité des adolescents, Céline Metton-Gayon
* Sociabilités dans les mondes numériques : la compensation et le moratoire, Vincent Berry, Thomas Gaon
* Programmes scolaires de réduction du harcèlement et de la victimisation, David P. Farrington, Maria M. Ttofi
* Vers une autre façon de parler de soi et des autres ? – Le passage CM2/6e, Benoît Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
* Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette
* Isolement social et ostracisme sexuel des adolescentes, Stéphanie Rubi
* Adolescence et émotions, Ottavia Albanese, Denise Curchod, Pierre-André Doudin
* L'écologie sociale de la ségrégation sexuelle chez les jeunes enfants, F.-Francis Strayer, Teresa Blicharski
* Rétrospective (Diversité n°152 mars 2008) : Bons élèves et « bouffons », Vénusia Passérieux


II - Pression de la conformité

* « La récré, c’est toujours plus ou moins une histoire », Claire Simon (Interview)
* Rétrospective (VEI n°135 décembre 2003) : L'élève « tête à claques », Chloé Bonnet
* Pourquoi « ça se tape » ? Les «embrouilles de cités » ont malheureusement du sens, Marwan Mohammed
* Intellectuel et intello : les deux faces de l'école, Joël Zaffran
* Comment améliorer les recherches sur la violence à l'école ?, Ron Avi Astor, Nancy Guerra, Richard Van Acker
* La socialisation de genre entre pairs dans l'enfance, Sophie Ruel
* Être en groupe – l'influence des pairs sur la sociabilité et les choix amoureux, Marta Maia
* Les marques, credo des ados ?, Dominique Houssonloge
* Comment des élèves en réussite ou en difficulté scolaire voient l’école, Carole Dolignon
* Les interactions entre élèves dans des travaux de groupe, Marie-France Peyrat
* Le « je t'aime, moi non plus » du système éducatif, , Mathieu Maraine


III - Entraide et solidarité

* La richesse des temps libres entre enfants et entre adolescents, Julie Delalande
* L'influence des pairs chez les petits enfants, Sylvie Bourcier
* La Croix-Rouge : Quand la pression du groupe est positive, Âsta Ytre
* Rencontrer l'autre à l'école de la diversité, Brigitte Touillier
* Les Cordées de la réussite, Yves Goepfert
* L’exemple des Réseaux Ambition Réussite de Toulouse, Éric Tournier
* Comment lutter contre le harcèlement entre élèves ?, Bénédicte Loriers
* Quel avenir pour la prévention ?, Forum français pour la sécurité urbaine
* Lecture : Les élèves et leurs implications dans l'Histoire – Le collège Anne-Frank de Roubaix, Hedi Saïdi
* « Retour sur » : Les stéréotypes à déconstruire, Diana Kirilova
* On n'est pas des bouffons, Hubert Brunou
* Nous, Jeunes Ambassadeurs à Djibouti… – Carnet de route, Baptiste Abrioux, Maureen Banchereau, Wenceslas Baridon, Marine Chabrol, Élise Pesse


http://www2.cndp.fr/.../som162.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: