Les Cahiers du Cerfee
N°29, 2011
Recherches émergentes en éducation et en formation
Première partie : Vers une définition des recherches émergentes
Michel Fabre : Comment se repérer dans un monde problématique ?
Daniel Bart : Conceptions de la recherche des universitaires de sciences de l’éducation et formes des travaux émergents
Jeanne Mallet et Florence Saint-Luc : La coopération internationale dans la recherche-action en éducation : un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants
Deuxième partie : De quelques recherches émergentes en sciences de l’éducation
Emmanuelle Annoot : Nouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université
Christine Fontanini : Les classes préparatoires scientifiques TB et ATS: des prépas mal connues et reconnues
Luc Jamet : Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur
Isabelle Joing, Jacques Mikulovic et Gilles Bui-Xuan : Une approche conative de la violence en milieu scolaire : une perspective singulière et éclairante sur les problématiques qui touchent l’école
Geneviève Zoïa : Aborder la question des « communautés » en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils?
Troisième partie : En allant du côté de la formation
Cédric Frétigné: Pour une sociologie du travail des agents de la formation
Christine Poplimont: Une recherche-action en pédagogie de l’alternance: une autre façon de se trans-former
Luis Artur Dos Santos Cestari : Efficacité autobiographique et mémoire affirmative : nouvelles perspectives pour la recherche-formation
Valérie Guillemot et Michel Vial : Formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l’éducation ?
http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/article.php3?id_article=471
Παρασκευή 21 Οκτωβρίου 2011
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου