Κυριακή 9 Μαρτίου 2014

Repères

Repères


  N° 48, 2013

  Fictions historiques en classe de français

 
  • Dossier coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
  • Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières, Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
  • Collections – corpus – obstacles: La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire, Anne Vignard
  • L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques, Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
  • Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah, Agnès Cambier
  • La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique, Béatrice Finet
  • 'Histoire d'Histoire', une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?, Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
  • Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires: La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e), Lydie Laroque
  • Lecture des histoires, lecture de l’Histoire.Encyclopédisme et interprétation, Pierre Sève
  • Quelles articulations entre lecture littéraire Perspective diachronique et étude de cas, Pascal Dupont
  • La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e, Virginie Brinker et Sandrine Meslet
  • Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième, Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
  • La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière, Magali Brunel
  •  
  •  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100869450

Δεν υπάρχουν σχόλια: