Κυριακή, 27 Μαρτίου 2016

Éducation permanente

Éducation permanente


  HS 8 - 2016

  Evaluer et certifier en formation professionnelle

 
  • Des certifications professionnelles par milliers. Éclairages sur une catégorie plastique, Fabienne Maillard
  • Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? Paul Santelmann
  • Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail, Aline Branche-Seigeot
  • Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation, Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont
  • L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau
  • L’encadrement sportif : un système de certifications complexe, Jérémy Pierre, Marc Falcoz
  • Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle,  François Potier
  • La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V, Rachel Bas
  • Évaluer les compétences dans la certification d’infirmier, Bahilila Daineche
  • L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située,Frédérique Goralczyk-Cenni
  • Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications, Hervé Breton 
  • L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? Cécile Jahan, Barbara Lorig
  • Évaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences, 
  • Danielle Coos
  • Certifier les compétences acquises en formation, Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
  • Évaluation et dilemmes de formateurs au Québec, Otilia Holgado, Isabelle Nizet
  • Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification, Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno
  • La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance, Claudia Gagnon
  • Évaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage, Sandra Enlart, Pascale Fotius
  • Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève, François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez
  • La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité, Viviane Touzet, Bruno Cuvillier
  • CQP agricoles et compte personnel de formation, Françoise Savy
  • Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté Sonia Zolyniak



  • Δεν υπάρχουν σχόλια: