Κυριακή, 27 Μαρτίου 2016

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


  N° 183, 1er trimestre 2016

  Les temps des appentissages. Quelles continuités éducatives ?

 
  • « L’école, entre sanctuarisation et innovation », ENTRETIEN AVEC PATRICK RAYOU
  • « L’enfant a besoin de discontinuités éducatives", ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU
  • « Pas d’école maternelle, ou moins d’école maternelle, c’est pire que tout », ENTRETIEN AVEC BERNARD LAHIRE
  • I. Continuités éducatives et lutte contre les inégalités
    • Enquêter sur la socialisation. Les relations entre famille et école maternelle / BERTRAND GEAY
    • L’école maternelle comme première expérience de l’inégalité culturelle / MATHIAS MILLET, JEAN-CLAUDE CROIZET
    • « La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l’école » / ENTRETIEN AVEC DANIEL THIN 
    • Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non formel / LAURENT LESCOUARCH
    • De skholè à « école »... • suivi de Emploi du temps scolaire : carte ou menu ? / THIERRY PAQUOT
    • Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté / OLIVIER MAULINI
    • Placement judiciaire et continuité scolaire / CLÉMENCE COSTA, DELPHINE BRUGGEMAN
    • Pour jouer cartes sur table en classe. Des émotions et des mots / OMAR ZANNA
    II. Continuités éducatives et coéducation
    • Coéducation démocratique et continuité éducative / FRÉDÉRIC JÉSU
    • La spécificité des temps de l’éducation. Ou de l’idée de discontinuités éducatives « heureuses » / MARIE-PIERRE CHOPIN
    • Quelles logiques de la « complémentarité éducative » dans les PEdT ? / SIDONIE RANCON
    • Temps éducatifs, projets locaux d’éducation et coéducation / SOPHIE DARGELOS
    • La continuité éducative, une question de temps ? / ANNE SABATINI
    • Le projet éducatif. Un outil pour une éducation partagée. TÉMOIGNAGE / ANNA ANGELI
    • Continuités et discontinuités éducatives. Saint-Cyr-sur-Morin : un cas d’école. TÉMOIGNAGE / FRANCIS DELARUE , LUCIE LAVANCHY
    • Rennes, ville éducatrice. Une ambition universelle pour la réussite de tous. TÉMOIGNAGE / LÉNAÏC BRIÉRO
    III. Des apprentissages en continuité
    • Continuité des pratiques culturelles. Facilité ou exigence ? Piège ou opportunité ? / STÉPHANE BONNÉRY
    • Le « plaisir de lire » à l’école. Entre continuités et discontinuités éducatives / SAMUEL PINTO
    • La lettre, la copie, l’écrit. Une invisible instruction précoce en milieu populaire / FABIENNE MONTMASSON-MICHEL • Écriture et espaces adolescents / ÉLISABETH SCHNEIDER
    • En quoi la culture des écrans pose-t-elle problème à l’école ? / EVALD MAILLET
    • Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ? / GILLES BROUGÈRE
    • Enjeux du jeu pédagogique. Quelques réflexions d’un enseignant de terrain. TÉMOIGNAGE / DENIS SESTIER


    https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-183-1er-trimestre-2016.html

    Δεν υπάρχουν σχόλια: