Lidil
57 | 2018
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues
- Chantal Dompmartin-Normand et Nathalie Thamin Présentation
- Malika Pedley Mother Tongue Other Tongue : approche créative des langues pour une (ré)appropriation linguistique Mother Tongue Other Tongue: A Creative Approach to Languages for Linguistic (Re)Appropriation
- Maud Sérusclat-Natale et Maryse Adam-Maillet Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière Art As a Powerful Maieutics of Linguistic Skills
- Gail Prasad Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth Rendre visibles les divers répertoires communicatifs des adolescents : une approche créative basée sur l’investigation pour former les enseignants à travailler avec les jeunes (im)migrants
- Elsa Caron Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : de la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue A School of the Spectator Workshop with FSL Students: From Reception of A Room in India to Creative Multilingual Expression
- Noëlle Mathis et Muriel Cros Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE
- Multiliteracies and Writing with FSL Learners
- Christèle Maizonniaux Lire des textes littéraires hybrides puis écrire son texte en L2 : quelle place pour l’image et pour les « langues en réserve » de l’apprenant ? Reading Hybrid Literary Texts As a Stimulus to Writing in L2: Student Recourse to the Image and “Languages in Reserve”
- Gabriele Budach « Les objets qui font parler » : vers une pédagogie de la création multimodale et multilingue Animating Objects: Towards a Pedagogy of Multimodal Creation
- Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? Creative Approaches in Language Teaching: Creativity or Poïesis?
Varia
- Emmanuel Antier La question de l’éthique en didactique des langues-cultures : aperçu historique et remarques prospectives The Issue of the Ethics in Language and Culture Didactics: Historical Overview and Prospective Remarks
- Daniel Bart, Bertrand Daunay et Chedia Belaid Mhirsi Les problèmes de traduction dans le PISA : les limites de la standardisation des tests de compréhension Translation Problems in the PISA: Some Limits to Standardization of Literacy Assessment
Notes de lecture
- Fabio Arismendi Nathalie Hirschsprung et Tony Tricot, Cosmopolite : méthode de français Paris, Hachette FLE, 2017, 224 p.
- Edna Sánchez Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, no 90 printemps-été 2016, Presses universitaires de Namur
- Tatiana Aleksandrova Marie-Christine Pollet et Carole Glorieux (dir.), Argumenter dans les écrits scientifiques Presses universitaires de Namur, 2016, 222 p.
- Carmenne Kalyaniwala Carole Glorieux, Mémoires professionnels, mémoires d’application et autres travaux de fin d’études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques Presses universitaires de Namur, collection « Tactiques », no 10, 2016, 244 p.
- Olivier Kraif Émilie Née (dir.), Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours Presses universitaires de Rennes, 2017, 250 p.
- Cyril Trimaille Françoise Gadet (coord.), Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle Paris, Éditions Ophrys, 2017, 174 p.
- Catherine Maynard Érick Falardeau, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier et Pascale Lefrançois (dir.), L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique Namur, Presses universitaires de Namur, 2016, 195 p.
- Vasiliki Markaki Lothe Marie-Cécile Guernier et Jean-Pierre Sautot (dir.), Former des adultes à l’écrit. Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs Dijon, Éditions Raisons et Passions, 2017, 186 p.
https://journals.openedition.org/lidil/4817
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου