Τετάρτη 31 Οκτωβρίου 2018

Lidil


 57 | 2018

 Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues

 
  •    Chantal Dompmartin-Normand et Nathalie Thamin   Présentation
  •    Malika Pedley   Mother Tongue Other Tongue : approche créative des langues pour une (ré)appropriation linguistique    Mother Tongue Other Tongue: A Creative Approach to Languages for Linguistic (Re)Appropriation
  •    Maud Sérusclat-Natale et Maryse Adam-Maillet   Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière    Art As a Powerful Maieutics of Linguistic Skills
  •    Gail Prasad   Making Adolescents’ Diverse Communicative Repertoires Visible: A Creative Inquiry-Based Approach to Preparing Teachers to Work with (Im)migrant Youth    Rendre visibles les divers répertoires communicatifs des adolescents : une approche créative basée sur l’investigation pour former les enseignants à travailler avec les jeunes (im)migrants
  •    Elsa Caron   Un atelier d’École du spectateur avec des étudiants de FLE : de la réception d’Une Chambre en Inde à l’expression créative plurilingue    A School of the Spectator Workshop with FSL Students: From Reception of A Room in India to Creative Multilingual Expression
  •    Noëlle Mathis et Muriel Cros   Multilittératies et écriture avec des apprenants FLE
  •    Multiliteracies and Writing with FSL Learners
  •    Christèle Maizonniaux   Lire des textes littéraires hybrides puis écrire son texte en L2 : quelle place pour l’image et pour les « langues en réserve » de l’apprenant ?    Reading Hybrid Literary Texts As a Stimulus to Writing in L2: Student Recourse to the Image and “Languages in Reserve”
  •    Gabriele Budach   « Les objets qui font parler » : vers une pédagogie de la création multimodale et multilingue    Animating Objects: Towards a Pedagogy of Multimodal Creation
  •    Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux   Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ?    Creative Approaches in Language Teaching: Creativity or Poïesis?
   Varia
  •        Emmanuel Antier       La question de l’éthique en didactique des langues-cultures : aperçu historique et remarques prospectives        The Issue of the Ethics in Language and Culture Didactics: Historical Overview and Prospective Remarks
  •        Daniel Bart, Bertrand Daunay et Chedia Belaid Mhirsi       Les problèmes de traduction dans le PISA : les limites de la standardisation des tests de compréhension        Translation Problems in the PISA: Some Limits to Standardization of Literacy Assessment
   Notes de lecture
  •        Fabio Arismendi       Nathalie Hirschsprung et Tony Tricot, Cosmopolite : méthode de français        Paris, Hachette FLE, 2017, 224 p.
  •        Edna Sánchez       Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, no 90        printemps-été 2016, Presses universitaires de Namur
  •        Tatiana Aleksandrova       Marie-Christine Pollet et Carole Glorieux (dir.), Argumenter dans les écrits scientifiques        Presses universitaires de Namur, 2016, 222 p.
  •        Carmenne Kalyaniwala       Carole Glorieux, Mémoires professionnels, mémoires d’application et autres travaux de fin d’études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques        Presses universitaires de Namur, collection « Tactiques », no 10, 2016, 244 p.
  •        Olivier Kraif     Émilie Née (dir.), Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours        Presses universitaires de Rennes, 2017, 250 p.
  •        Cyril Trimaille       Françoise Gadet (coord.), Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle        Paris, Éditions Ophrys, 2017, 174 p.
  •        Catherine Maynard       Érick Falardeau, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier et Pascale Lefrançois (dir.), L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique        Namur, Presses universitaires de Namur, 2016, 195 p.
  •        Vasiliki Markaki Lothe     Marie-Cécile Guernier et Jean-Pierre Sautot (dir.), Former des adultes à l’écrit. Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs      Dijon, Éditions Raisons et Passions, 2017, 186 p.

https://journals.openedition.org/lidil/4817

Δεν υπάρχουν σχόλια: