Τετάρτη 31 Οκτωβρίου 2018

Psychologie et éducation


 2018- 2

 Situations de crise en milieu scolaire : place du psychologue dans les dispositifs

 
SOMMAIRE
  • Dominique BERTELOOT – Rôle des psychologues de l’Éducation nationale dans la gestion des crises.
  • Hélène ROMANO – À l’école de la perte
  • Marie-Claude EGRY – L’enfant face au deuil
  • Véronique LE MEZEC – Situations de crises psycho traumatiques en milieu scolaire – Place des psychologues du système éducatif
  • Christophe LUXEMBOURGER & Youssef TAZOUTI – Qu’en est-il de la formation à l’intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l’Education nationale
  • Jean-Luc PILET & Catherine GUIHARD – Création d’un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire
  • Jean-Luc DANIEL & Alain NOBLE – Un dispositif d’accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d’écoute
Livres & Revues
  • TIMMERMANS-DELWART J., BLOMART J. (2017). Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes. Editions Chroniques sociales, Lyon. Collection Savoir communiquer.
  • YALOM, I. (2017). Thérapie existentielle. Essai traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurence Richard. Librairie générale française, collection le livre de poche.
  • ROMANO, H. (2011. 2e édition). Dis, c’est comment quand on est mort ? Accompagner l’enfant sur le chemin du chagrin. Editions de La pensée sauvage. Collection Trauma. (1ère édition, 2009).
  • BOURDEAUT, O. (2015). En attendant Bojangles. Editions Finitude, le Bouscat.
  • CAZENEUVE, M. (2018). Journal d’un psychologue de l’école de la république. Expérience dans un quartier dit « sensible ». L’Harmattan.
  • BALLAND, O. (2013). Ma famille c’est Maman et moi – Histoire d’une adoption monoparentale. auto édition. Illustrations de CT an’infographie.
  • CROIX, L. & POMMIER, G., (2018). Pour un regard neuf de la Psychanalyse sur le genre et les parentalités. Point hors ligne, Érès.
  • PILET, J-L., GUIHARD C., OBRINGER, A. & BRICE, D. (2015). Intervenir en situation de violence. Du choc à la réponse adaptée. Lyon, Chronique Sociale.
  • ZAGURY, D. & ASSOULINE, F. (2010). L’énigme des tueurs en série. Editions Pocket


https://www.afpen.fr/Psychologie-Education-2018-2-juin.html



Δεν υπάρχουν σχόλια: