Τετάρτη 31 Οκτωβρίου 2018

Pratiques


 N° 177-178 | 2018

 Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène

 
  •    Caroline Masseron et Pierre Péroz Présentation [Texte intégral]   Dispositif de la pédagogie de l’écoute, interactions et reformulations
  •    Mireille Delaborde Variations de mise en œuvre d’une pédagogie de l’écoute [Texte intégral] Variations in teaching sessions format in pedagogy based on listening
  •    Glaís Sales Cordeiro Apprendre à parler en justifiant ses dires collectivement pour comprendre un récit lu ou raconté à l’école maternelle : propos des élèves et interventions de l’enseignant [Texte intégral]       Learning to talk by justifying ideas together in order to understand a story in kindergarten: students’ statements and teacher’s mediation
  •     Nathalie Charvy   Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice [Texte intégral     Syntactic, interactive and regulative analysis
  •     Stéphanie Volteau et Victor Millogo Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle [Texte intégral]       The role of reformulations in French preschool pupils’ elaboration of oral narratives
  •     Anne Pégaz Paquet Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa « maitrise » de la langue à l’école [Texte intégral]   When words circulate in the classroom: co-constructing language skills at school
  •     Martine Champagne-Vergez     Construire un espace de dialogue à l’école maternelle, lors d’une activité de langage à partir d’un texte de fiction : entre restitution et interprétation [Texte intégral]     Create an area for dialogue at nursery school in language activity about a fiction narrative: between restitution and interpretation
  •     Natacha Espinosa et Sarah de Vogüé       Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe [Texte intégral]Reformulation, re-construction: understanding, perceiving, appropriating a complex text
   Performances langagières : mémorisation du récit et faits de langue
  •     Martine Jaubert, Maryse Rebière et Véronique Boiron       Apprendre à parler et construire des mondes [Texte intégral]Un exemple de rappel de récit en moyenne sectionLanguage learning and world’s building: an example of story recording with young children (4-5 years old)
  •     Marianne Drusch      Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans Danger dans le potager [Texte intégral]Tell a story together or not. The example of the meeting episode with the she-cat in Danger in the garden
  •     Marceline Laparra       Effets possibles de la mémorisation partielle d’un texte écrit sur les productions orales d’élèves de maternelle [Texte intégral]Potential effects of partial memorization of a written text upon kindergarten pupil’s oral productions
  •     Marie-Noëlle Roubaud et Frédéric Sabio Syntaxe et affiliation du lexique : les réalisations du sujet chez les jeunes enfants (4-6 ans) [Texte intégral]Syntax and affiliation of the lexicon: the achievements of the subject in young children (4-6 years)
  •     Caroline Masseron       Étude des tours pronominaux et de l’épisode du groseillier d’après le corpus CLEA [Texte intégral]       Comment appréhender les corrélations langue-discours dans des productions verbales enfantines ?       Study of the pronominal turns and the gooseberry episode from the corpus CLEA - How to understand the language-speech correlations in children’s verbal productions?
  •     Pierre Péroz     « et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille » [Texte intégral]   Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle       "And after when he managed to return home/his mom she/she made him a herb tea of camomile". On the procedures of learning of the lexicon: resumption and reformulation in oral language to the nursery school
   Discussion sur les apprentissages langagiers
  •     Élisabeth Bautier     Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? [Texte intégral] Un regard, des questions, des propositions
  •     Élisabeth Nonnon     De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales [Texte intégral]   Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ? Corpus CLEA [Texte intégral]
   Varia
  •     Hélène Le Levier, Catherine Brissaud et Céline Huard       Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques [Texte intégral]     Orthographic reasoning among secondary school pupils: analysis of metagraphic interviews
   Note de lecture
  •     Guy Achard-Bayle     Marion Colas-Blaise, Laurent Perrin, Gian Maria Tore, dirs, L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage [Texte intégral     Limoges, Lambert-Lucas, 2016, 450 p.

https://journals.openedition.org/pratiques/3913

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